De 17h à 20h. C’est le temps qu’a duré la rencontre entre le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et les responsables syndicaux regroupés au sein de l’association « la Maison des Transporteurs de Côte d’Ivoire-MTCI » qui menacent de débrayer le mercredi 1er mars 2023, jour de la mise en œuvre du permis à points. C’était le lundi 27 février 2023 à son cabinet sis à l’immeuble Postel 2001 Abidjan-Plateau. Même si un accord n’a pas été trouvé sur place, ce fut une discussion empreinte de vérités et de courtoisie selon les services de communication du ministère des transports. Soumahoro Mamadou et ses camarades ont-ils été suffisamment convaincus par le ministre Amadou Koné aux fins de suspendre leur mot d’ordre de grève ?
Lire aussi » Sécurité routière en Côte d’Ivoire : Amadou Koné explique le permis à points
Prenant la parole, Soumahoro Mamadou et Sidiki Konaté respectivement président et porte-parole de la MTCI ont exposé selon eux les vrais problèmes du secteur. Pour eux, leur intention n’est pas la remise en cause de l’instauration du permis à points mais souhaitent poser les vrais problèmes qui minent le secteur tout en fustigeant leurs responsables qui ont accès aux autorités compétentes et qui ne leur font pas le point des décisions prises par le gouvernement.
« Nos devanciers nous ont trompé. À vous aussi monsieur le ministre, ils ne vous disent pas la vérité donc ne vous aident pas alors que vous abattez un travail formidable encourageant. Nous vous demandons pardon pour avoir trop parlé avant même de vous rencontrer pour ces échanges », ont-ils dit, rapporte le service de communication du ministère.
Après les avoir écouté attentivement, le ministre Amadou Koné, dans un langage franc et courtois, leur a prodigué des conseils. Et surtout demandé qu’ils soient unis car ce ne sera pas évident d’avoir des échanges avec près de 500 syndicats dans un secteur aussi sensible que vital. « Les portes du gouvernement restent ouvertes à tous les fils du pays pour échanger et continuer le développement harmonieux de notre pays », a-t-il fait savoir.
Lire aussi » Permis à points en Côte d’Ivoire : des populations opposées à la grève du syndicat MTCI
En retour les responsables de la MTCI ont souhaité rendre compte à la base avant de décider de la suite. « Nous allons vous revenir dès demain mardi 28 février” ont-ils promis.
Pour terminer le ministre Amadou Koné a invité les transporteurs à saisir l’opportunité des prochains États Généraux du transport pour poser tous les problèmes liés au secteur.
Il a mis les responsables de la MTCI en mission pour continuer la sensibilisation des conducteurs dans le cadre de la 2e semaine de la sécurité routière qui aura lieu du 3 au 10 mars 2023.
Kante Yaya