À Abobo, Gogé Koné du PDCI est contraint de se retirer au profit de Téhfour Koné, après les manœuvres de Guillaume Soro auprès de Henri Konan Bédié.
Initialement désigné candidat officiel du PDCI à l’élection du maire d’Abobo, Koné Gogé a été forcé de renoncer sur injonction le président du parti Henri Konan Bédié. L’ex-maire d’Abobo, a été contraint de retirer sa candidature pour l’élection municipale du 2 septembre 2023 en faveur de Koné Téhfour, le poulain de Guillaume Soro, et candidat indépendant. Cette décision crée une vive tension entre les partisans des deux camps dans la commune d’Abobo.
La manipulation politique de Guillaume Soro
Longtemps absent de la vie politique de la commune, l’ancien maire (1995 à 2000), Koné Gogé (PDCI-RDA) s’attendait à revenir sur le devant de la scène en affrontant la maire sortante, Kandia Camara (RHDP). Cependant, ses projets ont été contrariés, lors d’une réunion avec le professeur Niamkey Koffi, le chargé des élections du parti. La décision lui a été signifiée de se retirer au profit Théfour Koné soutenu par l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Selon des informations concordantes, Guillaume Soro, depuis son exil, aurait joué un rôle déterminant dans ce retrait forcé de l’ex maire dans la bataille des municipales. L’ancien patron de la rébellion en Côte d’Ivoire (2002-2011) aurait contacté le président du PDCI, Henri Konan Bédié, pour obtenir le retrait de la candidature de Koné Gogé et le forcer à soutenir Koné Théfour.
Koné Gogé refuse de se rallier à un “rebelle”
Malgré la pression de son parti, Koné Gogé a refusé de rejoindre la liste d’un candidat indépendant soutenu par celui qu’il considère comme un “rebelle”. Il a dénoncé le fait que ses dossiers de candidature n’aient pas été acheminés à la Commission électorale indépendante, malgré la délivrance régulière de ses récépissés. Il a demandé à ses partisans de rester “mobilisés et calmes” en attendant la décision finale.
« Étonné et abasourdi, j’ai répondu que le PDCI et moi-même, ne pouvons pas accepter le principe d’être sur la liste d’un indépendant. Les récépissés m’ont été régulièrement délivrés. À mon grand étonnement, mes dossiers n’ont pas été acheminés à la Commission électorale indépendante. Et le professeur Niamkey Koffi de m’informer que le PDCI n’a plus de candidat à Abobo », s’est-il plaint.
La tension entre les partisans des deux camps s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux. En attendant les dernières consignes de leurs états-majors respectifs les supporters de Koné Gogé et Koné Téhfour continuent de s’affronter en ligne.
Yaya K