Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle municipalité de Bouaké, les efforts de promotion du genre et de promotion des cadres de la commune sont reconnus et salués .
En effet, sans entrer dans la guerre et le faux débat entre autochtones et allogènes, le maire de Bouaké a opéré un savant dosage qui fait la part belle aux femmes qui sont 3 sur les 8 membres de la municipalité, y compris le maire.
Une équipe représentative de la géopolitique locale
Ainsi l’on a docteur Fatoumata Traoré, Mme Fanta Ouattara et Mme N’Guessan parmi les maires adjoints. Mieux, cette dernière qui était 3ème maire adjointe, est désormais 2ème maire adjointe. Une progression saluée. Les observateurs saluent également au-delà du nom, le fait que Mmes Fatou Traoré et Fanta Ouattara, soient des autochtones, car elles sont de mère de Baoulé. À ce titre, ces observateurs souhaitent que des fixations ne soient pas faites sur les noms, pour éviter des frustrations.
D’autres initiatives
Par ailleurs, l’on apprend que la commission domaniale est l’affaire d’un autochtone pour ne pas dire d’un Baoulé selon la volonté du maire Amadou Koné, qui compte également confier la coopération internationale à un autochtone. Il est fait état de ce que tous les adjoints de l’ancienne municipalité qui sont au conseil, ont été reconduits par Amadou Koné qui veut naturellement s’appuyer sur des gens loyaux, et à même de pousser à la réalisation des promesses de campagne, car les populations l’attendent sur les résultats, et non sur l’origine ethnique (allogène ou autochtone de Bouaké) de tel ou tel collaborateur.
Retour d’un discours des adversaires au sein du Rhdp
Le discours sur la place des autochtones n’est pas un nouveau discours. D’ailleurs un tel discours n’avait pas marché pendant la campagne, alors que le candidat Amadou Koné était présenté par des adversaires comme n’étant pas lui-même un Baoulé. Des militants du Rhdp estiment que ce n’est pas à des partisans présumés d’Amadou Koné de donner des échos à cette manière de voir. En effet certains reprennent de telles considérations, alors que plusieurs observateurs saluent, comme indiqué plus haut, le savant dosage opéré par le maire, entre innovations, continuité et prise en compte du genre, ainsi que des réalités géopolitiques locales.
La liste des adjoints au maire
La nouvelle municipalité de Bouaké
-Amadou KONÉ, Maire de Bouaké,
-Le Député Paul DAKUYO : 1er Adjoint au Maire,
– L’honorable Jacqueline Affoué N’GUESSAN, 2è adjointe au maire,
– L’honorable SILUÉ Pégabila 3è adjoint au maire,
– M. Aboubacar DIABY 4è adjoint au maire,
– Mme Fanta OUATTARA épouse BAKAYOKO 5è adjointe au maire ,
– Docteur Fatoumata TRAORÉ, 6è adjointe au maire et
– M. Melombé FOFANA 7è adjoint au maire.
Charles Kouassi