Le comité national d’organisation des élections de la Mugefci a organisé un point de presse le mercredi 4 octobre 2017. Il a rejeté le recours en annulation desdites élections introduite par le candidat malheureux, Soro Mamadou.
Concernant les recours des différents candidats portant sur le vote avec la carte d’identité ; le bourrage des urnes et/ou la fermeture des bureaux de votes avant l’heure indiquée, Zinda Sawadogo, le président du comité d’organisation, a indiqué qu’aucune de ces raisons, « n’était conséquemment valables pour être prise en compte ».
« Les 30 bureaux de vote, n’ont pas commencé à la même heure, donc nous ne pouvions pas fermer à l’heure que les recours ont indiqué. J’ai moi-même indiqué qu’il soit observé 20 minutes après le vote du dernier électeur. De plus, il a été utilisé la carte d’identité, pour certains corps de la fonction publique, et non pas pour tous, notamment les policiers, les gendarmes et les militaires, qui lors de leurs activités ne peuvent pas prendre, avec eux toutes les dispositions de vote », a-t-il expliqué. Selon Zinda Sawadogo, avant de publier la liste définitive, une « 2ème vérification a été faite ».
En clair, tous les arguments du candidat Soro Mamadou ont été balayés par le comité d’organisation. De sorte que, définitivement, c’est le candidat Mesmin Comoe qui a remporté l’élection avec 238 délégués contre 6 pour la liste conduite par Soro Mamadou. Zinda Sawadogo a, alors, profité pour déclarer ouvert, à compter de ce mercredi 4 octobre 2017, le dépôt de la liste des candidatures pour les délégations régionales. Et ce, jusqu’au 10 Octobre prochain.
Roxane Ouattara