Le vendredi 5 août 2022, la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a lancé, lors d’un point de presse à Abidjan-Plateau, la campagne mass-média et communautaire “Stronger Together”.
Myss Belmonde dit pourquoi la campagne Stronger Together est importante.
“Cette campagne est une occasion d’évaluer les acquis et d’assurer l’effectivité de l’éducation des filles au leadership féminin dans chacun des neuf pays du projet Swedd », a dit la ministre Myss Belmonde Dogo qui a fait savoir que cette action multimédia et communautaire permettra d’atténuer l’impact de ces crises sanitaires sur les populations vulnérables notamment, les femmes et les filles et de préserver les résultats tangibles atteints par le projet depuis 2015.
Promouvoir l’éducation des jeunes filles et le leadership féminin
« La campagne “Stronger Together”, qui signifie plus fort ensemble”, rentre dans sa phase active de la campagne mass-média et communautaire. Je me permets, de vous inviter à jouer un rôle important dans cette action dont le but est de promouvoir l’éducation des jeunes filles et le leadership féminin », a indiqué la première responsable du ministère de la Solidarité aux journalistes, tout en les exhortant à faire de leurs médias, les relais de cette campagne au quotidien pour préserver les acquis du projet Swedd.
Pour elle, éduquer une fille, c’est permettre à une communauté et à toute une nation, d’aller de l’avant et de donner l’occasion à la jeune fille d’être à la place qu’il faut pour que le pays aille de l’avant.
Selon le coordinateur du projet Swedd, Lassina Touré, les conséquences économiques et sociales de la Covid-19 ont menacé les acquis dudit projet. Cette campagne a pour objectif de contribuer à atténuer l’impact socio-économique de la Covid-19 sur les femmes et les jeunes filles dans les pays Swedd. En outre, elle vise également à sensibiliser les communautés et les religieux afin de contribuer à la réduction des vulnérabilités des filles et les femmes dans les zones d’intervention notamment, sur l’accès et le maintien des filles à l’école, l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, à l’hygiène menstruelle, la lutte contre les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes.
« La phase pratique consistera à faire la communication au niveau national par les médias et les stands de campagne dans les villes retenues et organiser, la mobilisation communautaire par les Ong de mise en œuvre du projet », a dit Lassina Touré qui a ajouté que des produits à savoir, un single national avec un clip-vidéo, des messages des femmes modèles sous forme de spots et de supports de promotion et de communication seront aussi diffusées.
Les bénéficiaires du projet
L’édition 2022 de cette campagne porte sur le thème” “Stronger Together”, éducation des filles au leadership féminin”. Ce projet concerne les jeunes filles de 10 à 19 ans scolarisées et non-scolarisées. Financé par la Banque mondiale et mis en œuvre grâce à l’appui technique du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) et d’autres partenaires, le projet Swedd a pour objectif d’accélérer la transition démographique, de déclencher le dividende démographique et de réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel. Elle vise aussi, à améliorer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes afin de leur permettre d’accéder plus facilement aux services de santé de la reproduction maternelle, néonatale infantile et nutritionnelle (Srmnin) de qualité.
Pour rappel, neuf pays africains dont la Côte d’Ivoire sont concernés par ce projet Swedd.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul