Samedi 17 décembre 2022. Il est 20h19 lorsque le navire battant pavillon Libéria, HIBERNIAN-Tide (MMSI : 636020838 Call Sign 5LAY7 Immatricule 9800568) venant du Gabon lance une alerte par téléphone depuis les eaux internationales entre le Nigéria et le Caméroun au centre de coordination de sauvetage maritime d’Abidjan (MRCC).
Le navire signale un blessé à son bord et demande une évacuation sanitaire à Abidjan plutôt que de mettre le cap sur Lagos ou Douala.
Abidjan serait selon les responsables du MRCC en préparation pour récupérer le blessé à 130 Nautiques à l’Est d’Abidjan demain lundi 19 décembre 2022 à 7h30.
Comment le ministère des transports à travers la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires et le MRCC ont géré la situation de bout en bout.
Les faits et échanges minutes entre le MRCC, le navire en détresse et les partenaires
Un pétrolier/Tanker Libérien HIBERNIAN-Tide dans les eaux internationales entre le Caméroun et le Nigéria, contacte le MRCC le samedi 17 décembre 2022 à 20h19 pour l’évacuation sanitaire d’un blessé sur Abidjan. Selon le commandant du navire il a préféré Abidjan pour des raisons de sécurité plutôt que le Cameroun et le Nigeria pourtant plus proche de sa position de détresse.
Aussitôt, le MRCC recherche la position dudit navire selon les procédures habituelles et le localise dans les eaux proche du Nigeria et du Cameroun à environ 515 milles nautiques de la Côte d’Ivoire.
Partage d’information
Malgré le refus du navire en détresse d’aller au Cameroun et au Nigeria, les agents du MRCC contactent les centres de sauvetage maritime du Nigeria et du Cameroun, plus proches de la position dudit navire et communiquent les informations à leur hiérarchie.
Le MRCC transfert également les contacts des centres de sauvetage maritime du Cameroun et du Nigeria au navire HIBERNIAN-TIDE et partage l’information avec CROSS (MRCC) GRIS-NEZ/France.
Le MRCC reçoit dans la foulée un mail du navire HIBERNIAN-TIDE relatif à l’état de santé du blessé et accuse réception.
En retour le MRCC envoie un mail au navire pour l’informer que compte tenu de la capacité de vol de l’hélicoptère disponible, l’opération ne peut se dérouler qu’à une distance maximum d’environ 130 milles nautiques d’Abidjan.
Au moment où nous mettions sous presse ces informations, l’hélicoptère affrété par SOS Abidjan, un des partenaire du MRCC d’Abidjan, serait selon les responsables du MRCC en préparation pour récupérer le blessé à 130 Nautiques à l’Est d’Abidjan demain lundi 19 décembre 2022 aux environs de 7h30 si la météo est clémente.
« L’Hélico ne peut aller au delà de cette distance. Le blessé est sous surveillance. Nous prions pour que la météo soit favorable pour demain », nous informe le lieutenant-colonel Gnepa Djora Hyacinthe directeur MRCC.
Le MRCC Abidjan (Maritime Rescue co-ordination) assure la veille de détresse de sécurité et de sûreté dans l’espace maritime ivoirien (203 000 KM2).
Il assure la coordination des opérations de recherche et de sauvetage maritimes ; apporte l’assistance nécessaire aux navires en difficulté ; surveille les côtes et les approches maritimes ; surveille le trafic maritime et alerte en cas de pollution marine (conformément au Plan Pollumar; Plan d’urgence de la convention d’Abidjan) participe à la surveillance des pêches maritimes ; assigne et surveille les fréquences maritimes ; participe aux missions de renseignement maritime en matière de sécurité nationale.
Enfin, le MRCC Abidjan est le Centre principal SAR de la zone UEMOA depuis le 25 mai 2018.
Il est Chargé de Coordonner les actions des centres secondaires et de mettre à disposition les moyens d’intervention disponibles dans l’espace UEMOA en matière de recherche et sauvetage et de lutte contre les pollutions marines.
Philippe Kouhon