Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a célébré la fête de Noël avec plus de 1.000 enfants et 700 encadreurs, le vendredi 18 décembre 2020, dans les jardins du Palais Présidentiel du Plateau. A cette occasion, elle a rappelé l’importance que revêt cette célébration pour la femme au grand cœur qu’elle est.
« Chaque enfant a droit à l’affection et à l’amour ». Cette maxime est de la Première Dame Dominique Ouattara, la mère de tous les enfants d’Afrique comme ça se dit en Côte d’ivoire. Depuis plus de vingt ans, celle qui a fêté ses soixante-sept ans le 16 décembre dernier ne cesse de partager sa joie en distribuant des cadeaux aux enfants issus de toutes les couches sociales.
En Côte d’ivoire, c’est une tradition.
Quelques jours avant le 25 décembre, et ce, depuis les jardins de l’hôtel du golf dans les années 2000 et dans les jardins de la présidence de la république au plateau depuis la prise du pouvoir de son époux en 2011, Dominique Ouattara accueille, plusieurs associations de protection d’enfants et des établissements de la petite enfance afin de partager un moment de joie dans le cadre des festivités de la Noël et du nouvel an. Un moment qu’elle affectionne bien.

« Noël est un moment de joie pour les enfants. Aussi, chaque enfant, quel que soit le milieu social dont il est issu devrait vivre des moments de bonheur pendant les fêtes de Noël. C’est pourquoi, la Fondation children of africa, a toujours mis un point d’honneur à aplanir les inégalités sociales en permettant à un maximum d’enfants de vivre les joies de Noël. J’espère que cette journée vous procure beaucoup de bonheur en compagnie d’autres enfants car, en plus d’être la fête du partage, Noël est véritablement la fête de l’amitié et de l’amour » a dit Nadine Sangare , la directrice nationale de la Fondation children of africa, au nom de la première Dame Dominique Ouattara, absente.
Alors qu’ en 2019, ils étaient 3000 au Palais d’Abidjan et 11.000 en Côte d’ivoire, cette année, du fait du Covid-19, ce sont 1000 enfants et 700 encadreurs qui ont reçu des cadeaux et sauté et dansé autour d’un sapin géant au palais présidentiel avec la première Dame Dominique Ouattara, représentée par Nadine Sangare et plusieurs ministres et épouses de présidents d’institutions, au son des idoles des enfants, Kiff Nobeat, Djess, Safarel ou encore Tcheguevara.
Ce fut également un moment de récréation avec plusieurs séquences de jeux, tels le jeu de tir à la corde, jeu de l’aveugle, jeu de clown farfelu et une séquence de déambulation avec les enfants.

Autre temps fort, l’arrivée du père Noël par l’hélicoptère qui a atterri sur le parvis du palais présidentiel suivie de la distribution de cadeaux.
Ils seront 14.000 enfants à travers le pays qui recevront à leur tour les cadeaux de la fondation children of africa dans les jours à venir, soit 15.000 enfants en tout.
Les enfants de Songon à l’honneur
Ils sont venus de la cathédrale St Paul, ce sont les filleules de la mosquée de la Riviera, des enfants du village Sos d’Abobo, les enfants de la Case des enfants du Plateau, ils sont issus des Ong Dia Partage, Ong PN-Oev SIDA, Ong pour la paix de Locodjoro, Ong Niemin Yetanan, les enfants lauréats du jeu concours raconte moi Noël de la radio Nostalgie avec pour invités spéciaux, les enfants de Songon.
Parmi les invités de Mme Dominique Ouattara, on note aussi la présence d’une forte délégation d’enfants venus de France et des pays de la sous région.
Philippe Kouhon