• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
samedi,4 février, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Nous n’avons pas demandé aux réfugiés ivoiriens de quitter les camps mais : Ioli Kimyaci, HCR-Ghana

Charles Kouassi par Charles Kouassi
1 novembre 2017
dans Politique, Politique

Ioli Kimyaci, la représentante HCR-Ghana, dans le cadre de cette interview réalisée le mardi 31 octobre 2017 depuis Abidjan, par téléphone, donne la part de vérité de l’institution face aux différents griefs reprochés par les réfugiés ivoiriens.

 

Pourquoi  la ration alimentaire des réfugiés ivoiriens a-t-elle été interrompue ?

C’est depuis octobre 2015 que la décision a été prise.

 

Pourquoi ?

Parce que nous ne pouvons pas éternellement continuer à donner de la nourriture… D’ailleurs, ce n’est pas nous, en fait. C’est le PAM  (Programme alimentaire mondial). C’est donc le PAM qui a interrompu ce programme alimentaire depuis octobre 2015. 

 

En octobre 2015, dans lequel des camps , cette mesure a été prise?

Dans tous les camps (Amapain, Fatentaa et Ediekrom, les 3 camps de réfugiés sur le territoire ghanéen qui accueillent les Ivoiriens : Ndlr).

 

Avez-vous demandé aux Ivoiriens de quitter les camps avant le 31décembre 2017 ? Pourquoi ? 

Nous n’avons rien demandé. Toutes ces informations sont fausses. Nous allons fermer un bureau du HCR, c’est tout !

 

En fermant ce bureau du HCR, n’abandonnez-vous pas de fait, des réfugiés?

Nous allons fermer un bureau sur les trois, pour avoir plus d’argent pour pouvoir les aider mieux. Si non, aujourd’hui, la communauté internationale ne paye plus pour les réfugiés ivoiriens, parce que cela fait plus de 6 ans qu’ils sont là. C’est le bureau de Takoradi que nous voulons fermer, parce que c’est très isolé.

 

Des informations recueillies sur le terrain, indiquent clairement que le HCR, que vous représentez,  a demandé aux Ivoiriens de rentrer chez eux, sous le prétexte d’un retour volontaire ?

Qui sont ceux qui sont à la base de ces informations ? Et qui vous a donné ces informations ?

 

Nous sommes allés sur place pour vérifier ces informations, documents à l’appui. Elles ont été fournies dans les différents camps visités. Des autorités locales ont même été saisies de la question par des responsables de ces camps?

Vous ne devez pas rentrer dans les camps sans que GHANA REFUGEE BORD (GRB) ne vous en donne l’autorisation. Vous êtes allés dans quel camp ?

 

Si l’information est fausse comme vous le dites, le HCR continuera-t-il à  apporter assistance aux réfugiés ivoiriens qui sont au Ghana, après le 31 décembre 2017 ?

Oui, bien sûr, parce que nous sommes en train de préparer avec eux l’intégration locale. Nous ne leur avons pas demandé de partir car, le départ est volontaire et ils le savent.

 

Ils sont forcés,semble-t-il, à adhérer au ‘’programme de départ volontaire’’. N’est ce qui est reproché au HCR-Ghana ?

Il y’a des gens qui partent volontairement. Allez demander. Il y’a des gens qui partent, et cela existe depuis longtemps. Vous savez, lorsqu’ils étaient arrivés (les réfugiés ivoiriens : Ndlr), ils étaient presque deux cent (200)  mille réfugiés mais aujourd’hui,  ils sont presque 7 mille. Où sont passés les autres ? Ils sont partis spontanément. Nous les accompagnons.

 

Vous parlez de l’insertion des réfugiés ivoiriens dans le tissu social ghanéen, alors que sur le terrain, cela cause un réel problème, puisque les autorités ghanéennes n’en veulent pas ….

Nous n’avons même pas encore commencé l’insertion

 

Depuis plus de 6 ans ?

Oui, les réfugiés ne savent même pas encore ce que nous allons leur proposer dans le cadre de l’insertion. Il faut qu’on trouve une solution. Mais monsieur, être réfugié n’est pas eternel. Les Libériens qui étaient là sont partis (…) C’est la même chose qui va se passer aussi avec les Ivoiriens.

 

Vous parlez plus haut de problème de financement qui poussent à fermer le bureau du HCR de Takoradi. Pourtant il y’a des structures dont celle de Monsieur Martin, des Ong, et même l’Église catholique qui seraient prêtes à apporter leur aide aux réfugiés ivoiriens ; une aide que auriez refusé. Qu’en est-il ?

Ils ne sont pas prêts à aider, monsieur. Vous savez, il y’a un programme d’insertion. Monsieur Martin fait de l’insertion  privée. Dans cette forme d’installation, le nombre de personnes a été diminué cette année. Même au Canada, les autorités prennent plutôt les réfugiés syriens que les autres. Et puis, ce n’est pas Monsieur Martin en tant que tel, c’est le Canada qui lui octroie un certain nombre de places pour les personnes qu’il pourrait prendre mais cette année cela a diminué. S’il n’y a pas de place, nous ne pouvons pas installer des gens. Dans le programme d’installation, il y’a  eu des Ivoiriens mais ils sont très peu parce qu’il y’a des critères. Les critères sont donnés par des pays d’accueil, cela ne nous incombe pas.

 

Nous allons changer de sujet si vous le permettez, pour évoquer l’histoire de cette dame, ivoirienne, réfugiée dans le camp de Ampain. Elle dit avoir été utilisée, comme bien d’autres d’ailleurs, comme un cobaye par le HCR, à tel point qu’elle est prématurément ménopausée depuis un an et demi, alors qu’elle n’a que 33 ans ?

Le HCR ne fera jamais cela, monsieur ! Si cette dame a accepté de le faire, à la suite d’une proposition de quelqu’un, ce n’est pas le HCR qui le lui a proposé, monsieur ! Le HCR ne fait jamais des choses comme cela. Ce n’est pas une organisation médicale. Si la femme a accepté qu’on la voit, et qu’on lui fasse un ‘’post-contrôl’’(méthodes contraceptifs), je ne sais pas comment vous appelez cela en français, c’est son problème. Ce n’est pas le nôtre ! Normalement, on fait cela pour espacer les grossesses, …arrêter les naissances.

 

Elle dit que l’opération a tout de même été chapeautée par le HCR. Sa santé depuis lors va de mal en pis, dit-elle ?

Si elle a des problèmes, il ne faut pas qu’elle accuse le HCR. Si la dame a accepté, c’est que quelqu’un lui a proposé, il ne faut pas qu’elle accuse le HCR. Vous me comprenez, monsieur ?

Claude Dassé, 

 

Témoignage de Mme Djety (réfugiée ivoirienne et traductrice ) : « Le HCR a dit : il faut penser à retourner » 

Mme Djety, réfugiée ivoirienne dans le camp de Ampain et traductrice pour le compte du HCR, avait témoigné : « (…) Une fois, lors d’une réunion avec des représentants du HCR Genève venus nous parler du programme de réinsertion (retour au pays d’origine pour refaire une nouvelle vie : Ndlr), ceux-ci ont avoué qu’il n’y a pas de possibilité pour installer les Ivoiriens ici, parce que le gouvernement ghanéen n’a pas encore pris la décision de nous intégrer ;  alors pour eux, il faut penser retourner. Nous leur avons dit que nous ne pensons pas retourner, parce qu’il n’y a pas de sécurité en Côte d’Ivoire et je leur ai demandé : ‘’dans ce cas, qu’est-ce que vous faites pour nous parce que nous sommes sous votre tutelle’’. Ils n’ont pas eu de réponse à nous donner (…)».

CD

Autres Articles

Mondial 2022 : entre joie et déception , bilan mitigé pour les représentants africains 

Nous n’avons pas demandé aux réfugiés ivoiriens de quitter les camps mais : Ioli Kimyaci, HCR-Ghana

Des cinq représentants africains au Mondial 2022 de football au Qatar, seuls deux pays à savoir le Sénégal et le Maroc ont pu se qualifier...

Lire la suite

Football-Mondial 2022 : Le signe indien invaincu par le Ghana devant l’Uruguay qui rejoint la Tunisie éliminée

Nous n’avons pas demandé aux réfugiés ivoiriens de quitter les camps mais : Ioli Kimyaci, HCR-Ghana

Le Ghana ne jouera pas les 8èmes de finale du Mondial 2022 de football. Battu (0-2) par l'Uruguay devenu sa bête noire, le vendredi 2...

Lire la suite

UFOA B des U17 à Cape Coast : La Côte d’Ivoire perd devant le Burkina Faso mais se qualifie pour la demi-finale

Nous n’avons pas demandé aux réfugiés ivoiriens de quitter les camps mais : Ioli Kimyaci, HCR-Ghana

Malgré sa défaite (2-4) devant le Burkina Faso ce samedi 18 juin 2022 à Cape Coast au Ghana à l'occasion du match de la 3ème...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant

Le rôle institutionnel du chef du Parlement ivoirien n’est pas de s’occuper de la constitution.

Centrafrique : une guerre de religion ?

Ouattara salue le retour de la paix à Guiglo après un conflit inter communautaire-Côte d'Ivoire

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Nous n’avons pas demandé aux réfugiés ivoiriens de quitter les camps mais : Ioli Kimyaci, HCR-Ghana

Semaine de la Sécurité routière : nous attendons un changement de comportement des automobilistes (Coné Dioman, dircab d’Amadou Koné)

Nous n’avons pas demandé aux réfugiés ivoiriens de quitter les camps mais : Ioli Kimyaci, HCR-Ghana

CHAN 2023 : Le Niger ou le Madagascar pour la médaille de bronze de consolation 

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer