Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a initié « un village bleu », le samedi 18 novembre 2023 à l’Agora de Koumassi organisé autour de la promotion des bonnes pratiques nutritionnelle et de l’exercice du sport pour une meilleure santé des enfants.
À cette occasion, le représentant de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Jean François Basse a salué les progrès qui ont été réalisés en Côte d’Ivoire dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’enfant. Selon lui, les droits à la santé, au sport et à la nutrition forment un ensemble et la nutrition fait partie des droits fondamentaux des enfants. Ainsi la vision de l’Unicef est d’aider à construire un monde où des aliments nutritifs et sûrs sont disponibles et abordables pour chaque enfant.
« Il faut que chaque enfant puisse jouer et bouger, pratiquer du sport. Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie. Les enfants doivent manger équilibré avec des fruits et des légumes, moins d’aliments sucrés, gras et transformés », a déclaré Jean-François Basse.
S’adressant aux parents des enfants, il a rappelé qu’il est indispensable qu’un enfant soit bien nourri afin qu’il puisse bien grandir, bien apprendre et bien s’épanouir. Le représentant de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Laurent Bonneau a indiqué que malgré les efforts du gouvernement ivoirien et d’autres initiatives non étatiques, la malnutrition subsiste.
«Un enfant sur 4 est malnutri en Côte d’Ivoire. C’est important de s’attacher à eux pour que cette malnutrition disparaisse. C’est l’objet de certains de nos financements et particulièrement le fonds Muskoka », a-t-il dit.
C’est pour cela qu’ il a confié que dans le cadre de son appui à la Côte d’Ivoire, le gouvernement français prévoit, dès 2024, de mettre en place des projets portant sur le sport, à travers notamment un projet d’appui au sport féminin et scolaire.
Kountélé Gona Soro, Directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a traduit sa gratitude à l’Unicef qui a fait de la préoccupation de l’enfant son cheval de bataille.
“Les enfants ont des préoccupations que les grands ne mesurent pas à chaque instant. En vous donnant la parole, c’est de vous donner des occasions de vous exprimer”, a-t-il déclaré.
Ce sont près de 3200 enfants qui ont participé à cette journée marquée par un tournoi de football, des séances de conseils nutritionnels, des ateliers culinaires, des cours de « zumba ».
Mamadou Ouattara avec A. Traoré (Stagiaire)