Omni Travaux, la filiale BTP du groupe SNEDAI, désigné par le gouvernement ivoirien, va réhabiliter le lycée professionnel d’Adzopé dans le sud de la Côte d’Ivoire à 105 km d’Abidjan. La cérémonie officielle de lancement des travaux a eu lieu le lundi 22 février 2020 au sein dudit établissement en présence du Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Brice Kouassi.
“Les travaux qui débutent aujourd’hui (22 février, ndlr) dans cet établissement d’une capacité d’accueil actuelle de 590 places vont consister en: la réhabilitation des infrastructures bâtiments ; la réhabilitation des équipements ; la construction de nouvelles infrastructures ; l’Introduction de nouvelles filières de formation, notamment en menuiserie aluminium, mécano-soudure et plomberie sanitaire ; la formation au BT industriel.”, a fait savoir le Secrétaire d’Etat, Brice Kouassi, patron de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Côte d’Ivoire.
Lire aussi >> Élargissement d’un boulevard dans la capitale ivoirienne : les précisions du Premier ministre Gon Coulibaly
Selon Brice Kouassi, les travaux de réhabilitation du lycée professionnel d’Adzopé interviennent dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la formation technique et professionnelle du pays aligné sur le programme national de développement (Pnd 2016- 2020).
Ainsi, ce sont 76 établissements sur l’ensemble du territoire national qui sont concernés par le programme ce qui va permettre “d’améliorer l’employabilité des formés et d’accroître la capacité d’accueil des établissements publics de la formation professionnelle en la faisant passer de 35 000 apprenants par an actuellement à 70 000 en 2025”, a révélé le Secrétaire d’Etat.
Les travaux de réhabilitation du lycée professionnel d’Adzopé vont durer 18 mois et coûter la somme de 4,8 milliards de Fcfa. Ils seront exécutés par Omni Travaux, une entreprise ivoirienne spécialisée dans le BTP. Les aménagements et travaux de réhabilitation à réaliser portent sur 16 bâtiments. Ils concernent aussi la construction de 7 nouveaux bâtiments: administration, salle de classe, dortoir, atelier de menuiserie, atelier de maçonnerie et atelier de plomberie sanitaire.
Construit en 1953 et ouvert en 1954, le lycée professionnel d’Adzopé forme au CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) et BT (Brevet de Technicien) dans 08 filières: mécanique automobile, mécanique générale, électricité d’équipement, construction métallique, menuiserie, secrétariat bureautique, comptabilité. Avec la réhabilitation, de nouvelles filières seront créées notamment la menuiserie aluminium, la mécano-soudure et la plomberie sanitaire.
Yaya K.