Elu vice Président de la 73e Assemblée générale des nations unies, qui a lieu en ce moment au siège de l’organisation à New York, le Burkina Faso a dirigé les débats de ce mercredi 26 septembre 2018.
Il est 15h30 lorsque le ministre burkinabè des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Alpha Barry, chef de délégation, représentant le président Rock Christian Kaboré, monte à la tribune officielle. En sa qualité de président de la 8e réunion en plénière de cette 73e Assemblée générale, il invite successivement les représentants de la Mauritanie puis du Tchad à prendre la parole pour leurs allocutions. Alpha Barry reste au perchoir pendant 30 minutes avant de rejoindre la réunion sur le Mali et le G5 Sahel, à la salle de conférence N°3 du 1er étage.
[ Les pays africains félicitent IBK pour sa réélection ]
Profitant de la réunion de haut niveau sur le Mali et le G5Sahel, les représentants des États africains membres du G5sahel et les partenaires internationaux ont félicité le président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour sa réélection à la tête du Mali. Ils ont renouvelé leur soutien à la lutte contre le terrorisme dans le nord du pays.
« Le Burkina Faso par la voix de son président Rock Christian Kaboré voudrait réitérer ses encouragements au Mali et à son président dans sa lutte contre le terrorisme. Il faut que le Mali monte et monte en puissance, car s’il tombe aux mains des terroristes, c’est toute l’Afrique, voire le reste du monde qui seront envahis par les terroristes. C’est pourquoi, nous voudrions exhorter nos partenaires au développement à accélérer le financement de la force conjointe militaire », a dit le ministre Alpha Barry.
[ L’union européenne prête à accompagner le Burkina Faso ]
En marge de cette même 73eme assemblée générale des nations unies, le ministre Barry a eu plusieurs rencontres bilatérales. D’abord avec son homologue sénégalais, puis avec le représentant spécial de l’UE pour le Sahel. « Nous avons fait le tour de la situation au Burkina Faso. Nous avons surtout parlé de la future présidence du Burkina Faso au G5Sahel et l’UE est prête à accompagner le Burkina Faso dans tous les secteurs de développement et nous pensons que cette présidence du Burkina Faso sera fructueuse pour le reste des pays du sahel et va permettre de renforcer la sécurité dans la région » a déclaré SEM Angel Losada, représentant spécial de l’UE pour le Sahel.
[ « Le Burkina Faso et le Sénégal consolident leur amitié à New York » ]
Le Burkina Faso et le Sénégal entretiennent depuis des lustres, d’excellentes relations.Deux évènements ont encore renforcé cela récemment : la visite en juin 2018 du président Macky Sall à l’empereur des Mossi, Mogho Naba Baongo II au Burkina Faso, et la présence du président burkinabè aux côtes du peuple sénégalais le vendredi 21 septembre 2018 au décès du ministre sénégalais en charge du protocole d’Etat, Diatta Bruno.
« Nous avons été particulièrement touchés par le geste du président Rock Kaboré à l’occasion du décès du ministre Diatta Bruno. C’est pourquoi, profitant de notre présence ici à New York, j’ai souhaité rencontrer mon homologue burkinabè pour le lui dire physiquement, mais aussi féliciter le Burkina Faso pour la reprise de ses relations avec la Chine. Enfin, je puis vous dire, le Sénégal et le Burkina Faso regardent dans la même direction en ce qui concerne les questions internationales » a dit, le ministre sénégalais des Affaires Étrangères , Sidiki Kaba.
« Nous avons d’excellentes relations d’amitié et de fraternité. Et cela va encore être renforcé par la mise en place de la commission mixte de coopération entre nos deux pays avant la fin de cette année. Le Burkina Faso qui a déjà un plan national de développement économique et social, entend s’inspirer du plan sénégalais émergent » a réagi Alpha Barry.
Présent à New York depuis le lundi 24 septembre, Alpha Barry a eu plusieurs autres rencontres bilatérales lundi et mardi, notamment avec le ministre des Affaires Étrangères du Koweït et le ministre de la coopération internationale des Émirats Arabes Unis. La délégation burkinabè prend part ce mercredi soir à la réception offerte par l’union européenne aux Chefs des délégations africaines, puis au cocktail en l’honneur de la candidate africaine au poste de secrétaire général de l’OIF, S E Mme Louise Mushikiwabo, ministre rwandaise des Affaires Étrangères.
Prévue pour mercredi 26 septembre 2018 , l’allocution solennelle du Burkina Faso à l’Assemblée générale des Nations unies, a été reportée au lundi 1er octobre 2018.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York