Adama Bictogo est opposé à accueil populaire pour l’ex président Laurent Gbagbo. Toutefois cette position ne semble pas émouvoir pour le moment , Franck Anderson Kouassi, qui répond que le directeur exécutif du Rhdp, ne fait pas partie de l’équipe qui discute des modalités du retour en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo.
Lire aussi >> Conseil des ministres : Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer en Côte d’ivoire (Alassane Ouattara)
« (..) Adama Bictogo ne fait pas partie de l’équipe qui discute. Il est Directeur Eùxécutif de son parti. Il ne fait pas partie de l’équipe gouvernementale qui discute. Nous n’avons pas une version officielle sur la question», a réagi Franck Anderson Kouassi, responsable de la communication de la cellule de Communication du comité d’accueil de l’ex-Chef de l’État ivoirien, joint par l’IA le vendredi 28 mai 2021, suite à la sortie du Directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo.
En effet, Adama Bictogo, au cours d’une rencontre de son parti le jeudi 27 mai 2021, a appelé les proches de Laurent Gbagbo à la retenue.
« Je crois que le plus important c’est que le Président Gbagbo rentre comme tous les citoyens ivoiriens. Il est libre de rentrer chez lui. Mais de grâce, en tenant compte des victimes silencieuses. Que chacun puisse tenir compte de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. (…) Je voudrais que, le FPI, que tous ceux qui s’agitent comprennent que ce n’est pas le moment donc de vouloir organiser, des cérémonies d’accueil sinon, ils auront en face des gens qui organiseront des cérémonies de deuil », avait indiqué, le directeur exécutif du Rhdp.
Lire aussi >> Gbagbo et Blé Goudé: Bye Bye CPI, Allô Abidjan ?
Adama Bictogo a invité les partisans de Laurent Gbagbo à copier sur le Rassemblement des républicains (RDR) qui, au retour d’exil de son président Alassane Ouattara en 2003, n’avait, selon lui, pas organisé d’accueil triomphal en raison de la situation difficile que connaissait le pays.
J-H Koffo