Présent à Durban, en Afrique du Sud pour la Foire commerciale intra-africaine (IATF), le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a salué, le mercredi 17 novembre 2021, le choix de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de l’édition 2023 de cette foire à Abidjan, grâce au leadership du Président Alassane Ouattara.
Lors de la journée consacrée à la Côte d’Ivoire au cours de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), le mercredi 17 novembre 2021, le ministre Souleymane Diarrassouba a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire en vue de l’organisation de l’édition 2023 de l’IATF :
“Je voudrais exprimer la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux membres du Comité consultatif, notamment Son excellence Chief Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Albert Muchanga, commissaire de l’Union africaine, Prof. Benedict Oramah, président d’Afreximbank et l’ancien président Jean-Louis Ekra pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire, terre d’opportunités et d’hospitalité (…) La Côte d’Ivoire est fière d’accueillir l’IATF 2023, grâce au leadership du Président Alassane Ouattara“.
Souleymane Diarrassouba en a profité pour évoquer le niveau des échanges commerciaux entre les pays africains, qui est passé de 5, 3% à 16% en 2020, selon les statistiques de la Banque africaine de développement (BAD). “La Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique africaine de développement. 23% de nos échanges sont intra-africains, 43% des exportations intra-africaines sont destinées au Mali et au Burkina Faso et 58% des importations intra-africaines proviennent du Nigéria“, a révélé Souleymane Diarrassouba.Il a ajouté que la Côte d’Ivoire effectue 59% de ses exportations vers l’Afrique du Sud, essentiellement composées d’or brut destiné au marché sud-africain.
“La Côte d’Ivoire veut aller plus loin dans sa politique de diversification et d’accroissement de son commerce extérieur, grâce à la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025“, a rappelé le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie. Avant de conclure, Souleymane Diarrassouba a encouragé les hommes d’affaires et opérateurs économiques africains à nouer des partenariats gagnants-gagnants, en vue de promouvoir le commerce intra-africain.
Olivier Dion avec Sercom