Le 14 août 2017 , Aly Touré, le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base a présidé une réunion, à Londres, du Groupe de travail sur l’examen stratégique de l’Organisation international du Café. Objectif, débattre des nouvelles orientations de l’organisation.
« Examen stratégique de l’Organisation internationale du Café (OIC) », c’est ainsi qu’a été qualifié la réunion des membres de l’organisation qui s’est tenue le 14 août 2017 à Londres, en Angleterre sous la houlette du Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base, Aly Touré.
Le but de cet examen stratégique est d’évaluer, en étroite consultation avec les Membres du Groupe de travail, les autres Membres de l’OIC et le secrétariat, l’axe stratégique et les priorités de l’Organisation ainsi que leur mise en œuvre.
Plusieurs conclusions et recommandations qui prennent en compte l’environnement actuel dans le secteur du café en sont sorties. Elles devraient être soumises au Conseil International du Café (CIC) au cours de sa 120ème session le 28 septembre 2017 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).
Il faut souligner qu’une telle démarche émane de la résolution 457 adoptée à Milan (Italie) en septembre 2015 lors de la 115ème session du Conseil International du Café.
Chris Monsékéla