Le Général à la retraite Détho Létho Firmin a passé son deuxième jour de témoignage devant la Cpi, dans l’affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, concernant la crise post-électorale de 2010-2011. Face à la défense de Gbagbo conduite par Me Emmanuel Altit, il est revenu sur ses conditions de départ au Golf Hôtel.
Apres un jour et demi d’interrogatoire de Madame Park du bureau du procureur, la défense est entrée en jeux avec Me Emmanuel Altit, l’avocat principal de Laurent Gbagbo, qui a amené l’ex-commandant des forces terrestres ivoiriennes à revenir sur son séjour au Golf Hôtel, qu’il a rejoint le 31 mars 2011.
« Je suis allé au Golf, après que le garde du corps du Général Philippe Mandou m’a dit que son patron (Le Général Philippe Mangou) est allé s’abriter dans une Ambassade. C’est le lendemain après-midi que je suis allé au Golf hôtel », a-t-il précisé. L’avocat de Gbagbo cherche alors à savoir si une fois là-bas, il avait rencontré le Président Alassane Ouattara. À cette question, le Général Détho Létho répond par l’affirmatif en ajoutant même que tous les chefs rebelles, communément appelés Com-Zone, y venaient. Notamment, pour des réunions.
« Une fois là-bas (au Golf Hôtel), le Président Alassane Ouattara m’a invité à le rencontrer, et je l’ai vu. Il habitait l’hôtel du golf en ce moment là. Il y avait des conseillers militaires français au Golf. J’y ai vu deux capitaines pilotes de chasse. Tous les Com-Zones étaient au Golf. Ils n’y étaient pas de tout temps. Mais ils venaient lorsqu’il y’avait des réunions. Nous avions eu une réunion avec le Premier Ministre Guillaume Soro au Golf. Ils étaient tous là. Mais, juste après, ils sont repartis sur le terrain»,
«Au Golf, j’ai vu le Ministre Tagro très mal en point (…) je n’ai pas pu le regarder par deux fois»
Me Altit a invité le Général Détho à revenir sur les conditions de la mort du Ministre Désiré Tagro « Quand j’étais au Golf, ils sont arrivés avec lui. Lorsque je l’ai vu venir, sa bouche était complètement déchirée. Il était vraiment grièvement blessé. Je n’ai pas pu le regarder par deux fois. Il est décédé par la suite», a répondu le Général Détho Létho.
Jean-Hubert Koffo