Près de 100 représentants dont environ 40 venant notamment de Grande-Bretagne, d’Inde et des États-Unis, se sont réunis mardi lors d’un forum de deux jours sur le développement du Tibet à Lhassa, capitale de la région autonome.
Au cours de ce forum, conjointement financé par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’État et le gouvernement régional du Tibet, les délégués discuteront du futur développement du Tibet, autour du thème « Les opportunités et les choix pour le développement du Tibet ».
Les questions concernant la protection de la culture et de l’environnement de la région seront également abordées.
Le Tibet était largement isolé du monde moderne avant la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Dès lors, la région s’est focalisée sur le développement qui répond aux besoins universels de toute la société et qui est basé sur la réalité chinoise, a écrit Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), dans un courrier de félicitations adressé à l’ouverture du forum.
Un nouveau Tibet combinant les traditions avec le développement moderne, a émergé grâce aux efforts du peuple tibétain, au soutien du gouvernement central et au reste du pays, ainsi qu’à son ouverture au monde extérieur, a affirmé M. Yu.
« Compte tenu de sa position géographique unique, de son environnement naturel et de ses traditions culturelles, le Tibet doit poursuivre un mode de développement durable », a-t-il estimé.
M. Yu a invité tous les participants du forum à partager leur sagesse et à soumettre des idées créatives sur le développement de la région.
Le développement accéléré constitue la base et la clé pour résoudre les problèmes auxquels fait face le Tibet, et le développement durable de la région est au coeur de ce processus, a déclaré Losang Jamcan, président du gouvernement régional du Tibet, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture.
Cui Yuying, vice-chef du Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat, a noté que de nombreuses opinions existaient au sein de la communauté internationale sur le développement du Tibet.
Depuis un demi-siècle, le Tibet est sur la voie irréversible du développement et de la civilisation, ce qui correspond à la tendance générale de développement de toute la société, a poursuivi Mme Cui.
Les représentants, comprenant des universitaires, des journalistes, des hommes politiques et des entrepreneurs, ont fait part de leur vision concernant le développement du Tibet.
Après le forum, les représentants chinois et étrangers effectueront une visite de terrain à Lhassa et dans la préfecture de Nyingchi.
(Xinhua/AIP)