Bouaké abrite désormais les bureaux du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), un don de l’État de Côte d’Ivoire. La cérémonie de remise officielle du bureau inter agences des Nations- Unies s’est déroulée le 13 octobre 2021 à Bouaké, en présence de Nialé Kaba et Pierre Dimba, respectivement ministre du Plan et du Développement et ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle qui ont livré un message .
La ministre Kaba Nialé a réitéré la volonté du gouvernement ivoirien de contribuer à une efficacité résultant d’une synergie d’action et d’une mutualisation de moyens plus accrus des différentes agences. À en croire la ministre du Plan et du Développement, les bureaux décentralisés de l’UNFPA sont symboliques et porteurs d’espoir.
« C’est le témoignage de l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le système des Nations Unies. C’est l’espoir porté par une organisation incontournable à travers le monde et sur laquelle les habitants peuvent compter. C’est une grande fierté et un grand honneur pour la Côte d’Ivoire que les Nations-Unies puissent disposer d’un tel environnement de travail qui va réunir l’ensemble des agences », a dit Kaba Nialé.
Pour sa part, Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle dira que l’ouverture des bureaux de l’UNFPA à Bouaké est un appui considérable au programme gouvernemental pour l’amélioration du bien-être des populations surtout au plan sanitaire.
L’ouverture d’un bureau inter agences du système des Nations-Unies vise à rapprocher davantage les interventions de l’Unfpa des populations, pour l’atteinte des résultats transformateurs (zéro décès maternels, zéro besoin non satisfaits en planification familiale et zéro violences basées sur le genre, y compris des mariages des enfants et des mutilations génitales féminines).
Au terme de cette cérémonie, les ministres Nialé Kaba et Pierre Dimba ont présidé la 1ère édition de la journée universitaire de formation et de sensibilisation sur les défis et enjeux du dividende démographique à l’université Alassane Ouattara.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké