La Côte d’Ivoire mène la troisième édition de la campagne de Pulvérisation intra-domiciliaire à effet rémanent (PID). Les localités de Nassian (Nord-Est) et de Sakassou (Centre) abritent cette édition. La Campagne intervient dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le paludisme. Elle se déroule depuis le 16 mai jusqu’au 10 juin 2022
Pour le Plan stratégique national de lutte contre le paludisme, la PID est l’une des stratégies de lutte antivectorielle pour contrôler et éliminer le paludisme dans le pays. La campagne bénéficie du soutien de Washington à travers l’Initiative présidentielle contre le paludisme (PMI) selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis.
Les Etats-Unis acteur majeur de la lutte contre le paludisme
Dirigée par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et mise en œuvre conjointement par les Centres pour le Contrôle et la Prévention des Infections (CDC) des États-Unis et l’USAID, PMI a répondu positivement à cet appel.
« La pulvérisation d’insecticides sans danger pour l’homme pour éloigner les moustiques des habitations est une stratégie clé pour réduire l’exposition au paludisme », a déclaré la Chargée d’Affaires a.i. Joann M. Lockard. « C’est une action essentielle qui sauve des vies et le gouvernement américain est fier de soutenir les efforts ivoiriens pour améliorer les systèmes de santé ».
Les risques liés à cette maladie dangereuse sont considérablement réduits lorsque la PID est associée à d’autres activités de lutte contre le paludisme. L’usage moustiquaires imprégnées d’insecticide, le traitement préventif donné aux femmes enceintes, et le diagnostic et le traitement rapidement des personnes atteintes contribuent aussi à réduire ce risque.
125 millions de dollars investis depuis 2017 par USAID
L’an dernier, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et PMI ont mené la deuxième campagne de PID à Sakassou et Nassian, deux districts fortement endémiques, et ont ciblé 60 496 structures et protégé 201 178 personnes. Cette année, PMI pulvérisera plus de 62 000 structures, protégeant plus de 200 000 personnes y compris les populations les plus vulnérables au paludisme que sont les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.
Depuis 2017, l’USAID a investi 125 millions de dollars en Côte d’Ivoire pour prévenir, détecter et traiter le paludisme. Ce soutien comprend la fourniture de 5,2 millions de moustiquaires, 8,2 millions de tests de diagnostic et de cours de traitement, ainsi que la formation aux thérapies combinées à base d’artémisinine (ACT) pour 8 300 travailleurs de la santé.