Une semaine après son investiture, Roch Marc Christian Kaboré n’a pas encore désigné un premier ministre pour proposer et conduire le futur gouvernement.
Même si la constitution du pays des hommes intègres ne donne pas un délai pour cela, le temps qui passe commence à susciter des interrogations.
Lors de la présentation des vœux de cadres du parti au pouvoir au président du Faso la question a été posée. « Ce n’est plus moi qui m’occupe de ça. », a répondu le chef de l’État burkinabè.
Qu’a-t-il voulu dire par là ?Le MPP n’ayant pas obtenu la majorité absolue au Parlement, l’on peut s’attendre à des vives discussions pour la composition du futur gouvernement.
D’autres sources ajoutent qu’au sein même du MPP les tractations coincent sur le rôle que devrait jouer l’ancien maire Simon Compaoré, qui fait partie du trio magique du parti.
Roch (président de la République) et Salif (président de l’Assemblée nationale) ayant déjà eu leur postes de responsabilités, l’ancien bourgmestre de la capitale attend de lui aussi de s’installer.
Ibrahim D