Adjouroufou Clément, membre du bureau politique du PDCI, par ailleurs, président de l’alliance pour la nouvelle conscience du PDCI, était face à la presse, mardi 6 juin 2018 à la maison de la presse Abidjan-Plateau.
Il est intervenu sur la « cacophonie qui règne au niveau de la haute direction du PDCI » Adjouroufou a estimé que le secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué est le vrai visage de la perte du pouvoir d’État par le Pdci-Rda en 1999, de par ses actions à la tête du ministère de la santé.
« Il veut faire prendre à notre parti et au pays un virage dangereux. Il faudra bien qu’il arrête. Depuis un certain temps, nous estimons que le PDCI présente un mauvais visage. Et cela est de la responsabilité de Guikahue qui a surdimensionné son secrétariat exécutif. Il s’est mis dans les habits du président du parti », a communiqué Adjouroufou. Il a trouvé bon que le parti ramène à l’ordre le secrétaire exécutif. Si cela n’est pas fait, Clément Adjouroufou a promis agir, chaque fois que Guikahué commettra un impair.
[ Il ne croit pas en un 3ème mandat de Ouattara ]
Interrogé sur la récente sortie du chef de l’État, Alassane Ouattara, quant à sa prochaine candidature en 2020, le président de l’alliance pour la nouvelle conscience du PDCI, a soutenu qu’il n’est pas pour un 3ème mandat de Alassane Ouattara. Pour lui, la réponse de Ouattara est la résultante de tout ce qui se passe entre le PDCI et le RDR.
« Nous avons beaucoup donné. C’est le temps du recevoir… Ce n’est donc pas normal que Guikahué vienne gâcher ce moment. Ce n’est pas à lui de répondre au chef de l’État. Il ne peut pas être son contradicteur. Ouattara nous avait demandé un mandat, il en a fait deux. Je crois qu’il s’en tiendra à ses premiers propos ». Pour lui, la sortie de ”Jeune Afrique ” n’est qu’une boutade.
[ Le PDCI compte sur le RDR ]
Selon Adjouroufou Clément, le retour au pourvoir du PDCI se fera avec l’allié, le RDR. Et vu l’âge de Bédié, il a affirmé qu’une candidature de celui-ci sera un combat de trop.
« À quoi ça sert de vouloir embarquer Bédié dans une candidature à la présidentielle 2020 qui détruirait son image. J’espère qu’il ne sera pas candidat. Bédié est au soir de sa vie politique, il faut donc le ménager ». Poursuivant, il a averti que Guikahué qui a ”en horreur le débat et qui stigmatise”’ tous ceux qui ne pensent pas comme lui, portera la responsabilité de l’échec d’un retour programmé d’un cadre du PDCI à la tête de l’exécutif du parti.
Abran Saliho (Stagiaire)