• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
jeudi,26 janvier, 2023
Afrikipresse
Advertisement
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ÉCONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • CULTURE
  • SPORT
  • AFRIQUE
  • INTERNATIONAL
  • OPINION
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Afrikipresse
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Permis à points en Côte d’Ivoire : tout savoir avec Etienne Kouakou

JH Koffo par JH Koffo
13 septembre 2022
dans Société
Permis à points en Côte d’Ivoire : tout savoir avec Etienne Kouakou

Photomontage des permis de conduire français et ivoirien. © DR

Dans la perspective du démarrage du permis à points en Côte d’Ivoire, des questions se posent. Cette interview avec Etienne Kouakou, du ministère des Transports, permet de tout savoir.

Afrikipresse publie la transcription d’une interview de Etienne Kouakou, Directeur de la Coordination et de la gestion intégrée des opérations des transports. Réalisée par radio Côte d’Ivoire, l’interview permet de mieux comprendre le processus de mise en place du permis à conduire à point en Côte d’Ivoire.

Question : Vous venez de terminer un atelier sur la sécurité routière. Le permis à point est l’un des points évoqués à cette rencontre. Que retenir ?

Etienne Kouakou : Le permis de conduire est l’élément de base. Donc, toute question concernant ce permis de conduire est une grande préoccupation pour le ministre des transports. La question du permis à points relève du processus de la réforme du secteur du transport mise en place par le gouvernement, selon la volonté du Président de la République Alassane Ouattara. Dans son ensemble, cette réforme engage beaucoup d’axes. En ce qui concerne la réforme du permis de conduire, il y a le volet de la formation à la base, il y a la sensibilisation, et le volet du suivi des conducteurs pendant qu’ils exercent la conduite sur les voies routières. Le permis à points est une étape dans la mise en œuvre de cette réforme. L’axe concernant la formation de base va se traduire, dans le cadre de cette réforme, par une automatisation de l’évaluation théorique, l’examen de code, avec la disparition de l’intervention humaine . Donc, l’introduction de l’informatique pour l’évaluation. Ensuite, la professionnalisation des conducteurs va se traduire par la formation à l’obtention du certificat d’aptitude de conducteur routier qui est le CACR. Maintenant, la gestion du permis en tant que tel, va se traduire désormais par un certain nombre d’actions qui vont être menées contre ceux qui commettront des infractions, à travers une allocation d’un capital points sur leurs permis de conduire. Cette allocation va diminuer à mesure qu’ils commettent des infractions. Les débats nous ont permis de voir qu’il fallait plutôt accélérer la mise en œuvre de ce projet. Et de façon consensuelle, les participants ont exprimé leur vif intérêt pour cet aspect de la réforme du permis de conduire.

Question : Avec ce mécanisme de retrait de points, à quel moment retire-t-on le permis de l’automobiliste ?

Etienne Kouakou : Tel que nous les avons classé dans le projet d’arrêté, le retrait de points se fait de la façon suivante : 2 points pour les infractions que nous jugeons pas très graves, 3 points pour d’autres, 4 et 6 points pour les infractions les plus graves. Le capital points affecté au permis de conduire au départ, est de 12 points. Donc, quand vous perdez 2 points, il va vous en rester 10. Le mécanisme sur lequel nous fonctionnons donne une possibilité de récupérer ces points perdus. Elle consiste pour le détenteur du permis à ne plus commettre d’infractions pendant un délai. Le délai pour les infractions de 2 points est de deux ans. Si le détenteur du permis ne commet plus d’infractions pendant ces deux ans, il récupère ses points et reconstitue son capital de 12 points. Si par contre, il perd deux points supplémentaires, le délai pour récupérer ces 4 points passe à trois ans. Si le détenteur épuise son capital de 12 points, le permis de conduire est invalidé et il ne peut plus conduire avec. Dès lors, il lui est retiré au prochain contrôle de police. Pour avoir un nouveau permis, il reprend dans des conditions prescrites par le décret sur l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique. C’est à dire qu’il reprend par une formation à l’auto école, un examen de code et un examen de conduite. C’est comme s’il n’avait pas encore eu le permis.

Cela contribuera-t-il à lutter contre l’incivisme sur nos routes ?

C’est l’objectif visé. Il s’agit de faire en sorte que le conducteur prenne conscience que son permis de conduire s’éloigne un plus de lui, à mesure qu’il commet des infractions. S’il vit de l’activité de conduite, cela signifie qu’il perd progressivement son emploi. Donc, il prend conscience. C’est l’une des bonnes actions du permis à points. La pédagogie qu’il développe, c’est d’amener le conducteur à s’autodiscipliner. Il doit comprendre qu’à l’allure où il va, il risque de perdre son permis s’il continue d’enchaîner les infractions. Le permis à points va emmener le conducteur à prendre conscience du fait que son permis est précieux pour lui-même. Et que son comportement est aussi-bien à l’avantage des autres usagers, qu’à son propre avantage. Parce qu’en étant prudent, il ne sera pas impliqué dans des accidents qui pourraient hotter des vies ou lui-même le rendre invalide. Ce permis, de par son caractère pédagogique, emmène le conducteur à s’autodiscipliner dans la circulation.

Ce permis à points vient-il remplacer le permis ordinaire ?

Il ne remplace pas le permis ordinaire. Chacun va garder son permis. Nous rassurons tout le monde à ce niveau. Seulement, il y a dans la plateforme mise en place par le ministère des transports, pour la gestion de tous les documents de transport, une copie électronique qui est associée à chaque document physique. Les points qui sont attribués aux permis, le sont sur la copie électronique qui se trouve dans la base de données. C’est à dire que rien ne sera ajouté sur le permis physique. Le design du permis restera le même. Mais le capital points qui est affecté se retrouve sur la version numérique du permis gérée par la base de données dans la plateforme du ministère des transports. C’est là-bas que le ministère agit pour le retrait ou la reconstitution des ponts dans le cas que nous venons d’énumérer.

Le permis à points va-t-il générer des points pour l’usager ?

Il ne générera aucun frais. Les amendes forfaitaires demeurent toutefois. Chaque fois que le conducteur commet des informations, il sera emmené à les payer comme d’habitude. Mais ce n’est pas du fait du permis à points. Il faut aussi comprendre que le retrait de points n’exclut pas les amendés liées à l’infraction et d’autres poursuites qui peuvent être faites. Mais pour sa mise en œuvre, le permis à points n’induit pas de frais pour le détenteur.

À quand la mise en application de ce permis à points ?

Le projet d’arrêté dit dans ses dispositions finales, qu’il entre en vigueur dés sa signature. Mais il y a des dispositions pratiques qui vont être prises. En temps opportun, le ministre dès transport avertira à travers une communication, du démarrage effectif de l’opération. Mais, l’objectif dans un premier temps, c’est de faire en sorte que nos compatriotes comprennent l’importance de cette disposition nouvelle qui vient accroître les dispositions qui sont déjà en place par rapport à l’amélioration de la sécurité routière.

Avez-vous un appel à lancer aux usagers concernant ce nouvel outil que vous mettez en place ?

Je voudrais tout d’abord préciser que ce permis à points sera mis en œuvre dans le cadre de la vidéo verbalisation. En d’autres termes, ce sont toutes les infractions vidéo spécialisées qui seront prises en compte dans le prélèvement des points. Avec le contrôle sur le terrain d’agents qui ont des terminaux qui permettent de lire les permis de conduire, et sont reliées à nos plateformes. Il va y avoir une massification de notre équipement en matériels de vidéo verbalisation et en terminaux de contrôle, de telle sorte que l’ensemble du territoire soit rapidement couvert de ces équipements, pour permettre d’avoir le contrôle sur tous les permis en circulation en Côte d’Ivoire. L’appel que je voudrais lancer aux usagers, c’est que le permis à points ne doit pas les effrayer. Il doit, bien au contraire, les rassurer, parce qu’ils deviennent eux-mêmes, propriétaires à part entière de leurs permis de conduire. Ils en ont la gestion, le contrôle, ils en ont le suivi au quotidien. Ils ont la capacité d’éviter des infractions et conserver le permis. Au nom du ministre des transports, je les invite à plus de responsabilités dans leurs comportements, à plus de comportement sécuritaire. C’est à dire, le respect de la réglementation, des règles de la circulation. Ils doivent être prêts à emmener leurs voitures à la visite technique, assurer le contrôle quotidien du véhicule, bref, au comportement …. un conducteur. Nous les invitons à un comportement courtois dans la circulation. Nous sommes en période de rentrée scolaire. Nous allons donc inviter l’ensemble des usagers de la route et l’ensemble des conducteurs, à beaucoup plus de prudence. Au respect des limitations des vitesses, au respect du temps de repos, car un temps de somnolence au volant, et c’est la catastrophe.

Propos transcrits par J-H Koffo

Autres Articles

Chan 2022 : Les Éléphants reçoivent le soutien de Voho Sahi et Amichia François

Permis à points en Côte d’Ivoire : tout savoir avec Etienne Kouakou

Dans le cadre de la Can 2022 qui se joue en Algérie , Voho Sahi et Amichia François ont apporté leur soutien à l'équipe nationale...

Lire la suite

Municipales 2023 au Plateau : Fabrice Sawégnon officiellement présenté par le Rhdp

Permis à points en Côte d’Ivoire : tout savoir avec Etienne Kouakou

Le Rhdp a officiellement présenté Fabrice Sawegnon comme son candidat pour les élections municipales au Plateau, mardi 24 janvier 2023, à l’hôtel du District au...

Lire la suite

CHAN 2023 : Satisfactions et déceptions après le premier tour

Permis à points en Côte d’Ivoire : tout savoir avec Etienne Kouakou

Le premier tour de la septième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de football a pris fin le mardi 24 janvier 2023 par son...

Lire la suite
Charger plus
Article suivant
Permis à points en Côte d’Ivoire : tout savoir avec Etienne Kouakou

Ligne 1 du métro d’Abidjan : les familles nouvellement impactées de Port-Bouët recensées en vue de leur indemnisation

Permis à points en Côte d’Ivoire : tout savoir avec Etienne Kouakou

"Désolée" après son hommage à Assimi Goïta, Aïcha Koné : «Évitez de créer des situations comme ça»

Permis à points en Côte d’Ivoire : tout savoir avec Etienne Kouakou

Métro d’Abidjan : les 425  nouveaux impactés de Port-Bouët rassurés par le ministre Amadou Koné (rencontre)

Laisse un commentaire

RECOMMANDATION

Permis à points en Côte d’Ivoire : tout savoir avec Etienne Kouakou

Chan 2022 : Les Éléphants reçoivent le soutien de Voho Sahi et Amichia François

Permis à points en Côte d’Ivoire : tout savoir avec Etienne Kouakou

Municipales 2023 au Plateau : Fabrice Sawégnon officiellement présenté par le Rhdp

Afrikipresse

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone et le monde.

  • L’intelligent TV
  • Mentions légales

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sport
  • Afrique
  • International
  • Opinion

© 2014 Afrikipresse Multimédias Communication - Afrikipresse | Actualité africaine et internationale.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
PARAMÈTRES DES COOKIESACCEPTER
Gérer

Aperçu de la confidentialité

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.
Nécéssaire
Toujours activé
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Analytics".
cookielawinfo-checbox-functional11 monthsLe cookie est défini par le consentement du cookie GDPR pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Fonctionnel».
cookielawinfo-checbox-others11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie "Autre".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsCe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Le cookie est utilisé pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Performance».
viewed_cookie_policy11 monthsLe cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Fonctionnel
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Performance
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Analytics
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Publicité
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
Autres
Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
Enregistrer & appliquer