Le premier ministre ivoirien Amadou Gbon Coulibaly ( AGC ) a procédé ce vendredi 17 février 2017 au lancement des travaux de bitumage de la route Divo-côtière passant par la ville de Guitry d’une part , et d’autre part à la réhabilitation de la route N’douci-Divo-Lakota-Gagnoa.
D’un coût global de plus de 116 milliards de F Cfa, ces travaux de bitumage de la route Divo-côtière passant par la ville de Guitry et de la réhabilitation de la route N’douci-Divo-Lakota-Gagnoa devraient permettre, selon le premier ministre, de « créer plusieurs pôles de croissance économique dans la région du Lôh Djiboua ».
D’où la grande joie des populations qui, à en croire le président du Conseil régional du Lôh Djiboua, l’ex-ministre Zakpa Kobenan, ont attendu la concrétisation de ces projets, surtout la route Divo-côtière qui n’a jamais connu de bitume depuis un peu plus de 40 ans après l’érection de Guitry en commune.
Au-delà de cette joie, le ministre des infrastructures économiques, Amédé Kouakou, maire de Divo et fils de la région, estime que ce premier chantier constitue un premier test auquel il ne doit pas faillir. Aussi, a-t-il pris « l’engagement de garantir la qualité des travaux qui seront réalisés ».
Ces travaux qui débutent concrètement sous peu dureront 36 mois pour des coûts respectifs de 54 milliards pour le bitumage de l’axe Divo-côtière , et de 61 milliards 961 millions Fcfa pour la réhabilitation de la route N’douci-Divo-Lakota-Gagnoa, appelée aussi la “Nationale A2”. Ils devront prendre fin dans 36 mois, soit 3 ans , et seront exécutés par l’entreprise PFO ( Pierre Fakhoury Organisation) – Afrique.
Chris Monsékéla