La France continue de manifester sa volonté de contribuer à la concrétisation du Plan Sénégal émergent (PSE), à travers des conventions de financement signés vendredi à Dakar et comptant pour 42,12% des engagements nouveaux en faveur de ce nouveau programme de développement, a indiqué le ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
« La signature des six conventions de financements portent les nouveaux concours financiers de la France au Sénégal depuis la tenue de la rencontre du groupe consultatif – de Paris- en février 2014 à 118,8 milliards de FCFA », a-t-il dit.
Amadou Ba et la secrétaire d’État française en charge du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, procédaient à la signature de trois conventions de financement liant l’Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais.
La signature des ces trois conventions de financement de projets « manifeste la volonté des autorités françaises de traduire en acte concret la mise en œuvre de la politique de développement économique et social du Sénégal dénommé +Plan Sénégal émergent+ », a-t-il soutenu.
« En effet, les nouveaux engagements financiers de la coopération française ont porté sur un montant de 282 milliards de FCFA pour la période 2014-2017 couverte par le plan d’actions prioritaires (PAP) du Plan Sénégal émergent », a-t-il ajouté.
« Les concours financiers s’élèvent à 33,2 milliards de FCFA. Ces montants viennent s’ajouter aux 85,6 milliards de FCFA dont les conventions de financement, au nombre de trois, ont été signées en mars dernier », a-t-il rappelé.
Amadou Bâ a par ailleurs remercié « le gouvernement français pour cette réaction rapide dans la concrétisation de ses engagements au Groupe consultatif visant à permettre l’exécution, dans les délais, du Plan Sénégal émergent ».
afrikipresse avec APS/AIP