Quelques heures après la publication des résultats du baccalauréat 2015 en Guinée, l’ambiance dans certaines écoles de Conakry, reste plus ou moins électrique. Au moment où certains bacheliers crient à la victoire, d’autres s’effondrent en larmes.
Au groupe scolaire ‘’Enfant Noir’’ –banlieue de la capitale-, ce dimanche 23 août, plusieurs admis se sont déplacés pour constater les résultats.
Chérif Mamady, élèves en sciences mathématiques vient de décrocher son BAC : « Je suis très joyeux ce matin. Sauf que ce que je visais, je n’ai pas eu ça, parce que je voulais être Lauréat. On est content tout de même d’avoir décroché le BAC. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenus de près ou de loin et nous remercions le bon Dieu. Il faut dire que l’année 2015 a été très dure pour nous parce qu’on n’a pas eu 9 mois d’études. Faute de quoi nous n’avons pas pu terminer les programmes. On a été saturé pour pouvoir avoir la plus grande partie des sujets, parce qu’on a eu 6 mois de cours. À mes amis qui n’ont pas décroché le BAC, je leur conseille de prendre courage, car l’échec n’est pas souvent une mauvaise chose. Ça peut aider l’homme à réussir. Ce qui est difficile c’est de tomber et ne pas pouvoir se relever. Quand on tombe, il faut avoir le courage de se relever ».
Fatoumata Diakité est une autre élève de la même école qui a aussi son ticket d’entrer à l’université : « Aujourd’hui je suis fière de moi ; je rends grâce à Dieu, je remercie mes parents, mes professeurs et tous ceux qui m’ont soutenu et je remercie mon école « Enfant Noir ». À mes amis qui n’ont pas eu le BAC, je leur dirai de prendre courage car cet examen n’est pas facile. Qu’ils acceptent de reprendre et nous espérons que ça ira pour eux l’année prochaine ».
Pendant ce temps, certains de leurs camarades qui restent encore sans nouvelle, continuent de trembler. Aucun parmi eux n’a souhaité s’exprimer au micro d’Afrikipresse.
Pour leur part, les encadreurs de cette école s’activent pour obtenir les résultats globaux qui sont attendus dans l’après-midi, a confié un haut responsable du groupe scolaire.
Aliou BM Diallo, à Conakry