Malgré le mot d’ordre de grève dun syndicat, les bureaux frontières de Tengrela, N’gandanan, Nigouni, Kong en Côte d’Ivoire ont fonctionné normalement les 17 et 18 octobre 2017 , avec la présence d’éléments de la gendarmerie et des militaires postés aux alentours de la ville frontalière Pogo du coté du Mali.
Dans cette partie du Nord du pays, là grève des agents de douanes du Renouveau syndical des douanes en Cote d’Ivoire (RSD-CI) s’est déroulée sans incident ni acte vandalisme dans les bureaux et brigades de douane du Nord de la Cote d’Ivoire .
Dans les bureaux frontières terrestres de Ouangolodougou et Pogo nous avons constaté les va et vient des cars de transports de passagers, des camions de citerne chargé ou vide , tandis que les camions de marchandises étaient stationnés le long des routes internationales à la file indienne du coté du Burkina Faso et du coté du Mali. Des agents qui ne se reconnaissaient pas dans le syndicat qui s lancé le mot d’ordre d’ordre, ont travaillé sans être inquiétés par leurs collègues grévistes . « Je ne suis pas membre du RSD-CI ( Renouveau syndical des douanes de Cote d’Ivoire), donc je suis à mon poste depuis 7 heures du matin » a déclaré Yao Konan Aristide un agent coiffé de son beret. À Ferkessedougou, le service minimum était assuré en dehors des différents corridors d’entrée et de sortie de la ville où les douaniers ont purement brillé par leurs absences .
La grève de deux jours du Renouveau syndical des douanes de Cote d’Ivoire a été suivie partiellement sans incident ni vandalisme grâce à la proximité, au dialogue et au corps à corps du directeur régional des douanes colonel Kamagaté Ibrahima par ailleurs président du comité civilo militaire du Nord de la Cote d’Ivoire.
Yamissa Yeo