Afrikipresse
    Politique

    PPA-CI : Justin Koné Katinan s’exprime sur la CEI, le dialogue politique, les 46 militaires ivoiriens au Mali, l’alliance avec le Pdci… 

    PPA-CI : Justin Koné Katinan s’exprime sur la CEI, le dialogue politique, les 46 militaires ivoiriens au Mali, l’alliance avec le Pdci… 
    Publié le
    Par
    Dasse Claude
    Lecture 6 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Dans le cadre des rencontres du PPA-CI avec les médias, Justin Koné Katinan s’exprime sur la CEI, le dialogue politique, les 46 militaires ivoiriens au Mali et sur l’alliance avec le Pdci. 

    Le Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) était au 7e numéro de sa tribune face à la presse à Cocody. Rencontre au cours de laquelle Justin Koné Katinan, le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, a dressé le bilan d’un an d’existence de ce groupement politique, tout en émettant des préoccupations de son parti liées à la CEI, le dialogue politique.

    Faisant dès l’entame de ses propos, le bilan d’une année d’existence, du PPA-CI, porté sur les fonts baptismaux à l’issue du Congrès constitutif des 16 et 17 octobre 2021, ce parti, selon l’orateur, «est un acteur majeur de la scène politique ivoirienne». Et d’en donner les raisons : «avec 18 députés à l’Assemblée nationale, le PPA-CI se présente comme la troisième force politique du pays un an seulement après sa création ». 

    Puis de dévoiler les perspectives du parti : «Dès sa création, le PPA-CI s’est fixé des objectifs clairs au plan national et au plan international.  Au niveau national, le parti entend reprendre le combat politique pour l’avènement d’une vraie démocratie, d’un véritable Etat de droit et reconquérir le pouvoir d’Etat pour redonner aux Ivoiriens l’espoir d’un pays de justice et de mieux être. Au niveau international, le PPA-CI s’est présenté comme un parti panafricaniste. Il veut œuvrer à une fédération des forces émancipatrices du continent pour mieux mener la lutte d’une indépendance vraie. Ce double combat, nous le menons avec à notre tête le président Laurent Gbagbo, président du parti, comme il l’avait lui-même promis le 17 octobre 2021, après son élection à la tête du nouvel instrument politique »

    Le dialogue politique 

    Evoquant le dialogue politique, le conférencier a affirmé que les crises politiques successives que le pays a connues ont déchiré le tissu social. Et pour le PPA-CI, recoudre ce tissu social est une priorité.  C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, «le président Laurent Gbagbo, a instruit le parti à participer sans condition et sans préalable à la 5è phase du dialogue politique qui a eu lieu du 16 décembre 2021 au 4 mars 2022. Ce dialogue politique visait à solutionner les problèmes majeurs nés des différentes crises politiques dont la plus aigüe a été la crise post-électorale de 2010-2011 et préparer les futurs scrutins en Côte d’Ivoire dans un environnement serein et transparent. C’est dans ce sens que le rapport final recommandait, entre autres, la libération des détenus politiques et le retour sécurisé des exilés, le dégel des comptes bancaires encore bloqués, la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), la prise d’une loi d’amnistie élargissant les effets de l’ordonnance du 6 Août 2018 à ceux qui en avaient été exclus ».

    La question de la CEI 

    Malheureusement, a-t-il regretté, tout en évoquant la situation du parti avec la Cei, «nous constatons que le pouvoir RHDP rechigne à mettre en application la majorité de ces résolutions, notamment celle relative à la prise d’une mesure d’amnistie pour corriger les nombreuses injustices faites au président Laurent Gbagbo, à la suite d’innombrables méprises judiciaires à son égard. C’est en cela que le PPA-CI continue d’œuvrer pour la prise d’une mesure d’amnistie en lieu et place de la grâce présidentielle annoncée par le Chef de l’Etat dans son discours à la nation à l’occasion de la fête de l’indépendance. Dans la même logique, le PPA-CI entend se battre pour rendre effective son entrée dans la Cei, conformément aux résolutions du dialogue et d’y exercer la plénitude de ses droits»

    Toujours dans le souci d’une situation sociopolitiques apaisée, Justin Koné Katinan de rappeler que le président Laurent Gbagbo, après son acquittement de la prison de la Haye et son retour en Côte d’Ivoire, a rendu une visite de courtoisie et de remerciements au président Henri Konan Bédié le 9 juillet 2021 à Daoukro, et s’est rendu au palais présidentiel, le 27 juillet 2021 pour rencontrer le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Avant de prendre part le 14 juillet 2022, à la rencontre des leaders politiques majeurs que sont les présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

    L’alliance avec le Pdci Rda

    Concernant le «renforcement» de l’alliance PPA-CI et le PDCI-RDA, voilà ce que dit le conférencier : «Lors de sa visite au président du PDCI-RDA, les deux hommes d’Etat avaient clairement affiché leur volonté de renforcer l’alliance de leurs deux partis (le FPI d’alors et le PDCI-RDA) qui s’était déjà illustrée pendant les élections législatives de mars 2021 par des soutiens réciproques ou la coalition de liste de candidatures des deux partis (PDCI-RDA/ EDS).    

    A l’issue d’une tournée dans la région du Guémon et la région du Cavally, le président Laurent Gbagbo, président du parti, avait lancé, le 9 avril 2022 à Guiglo, un appel au renforcement de l’alliance PPA-CI-PDCI-RDA qui incarne l’espoir de la Côte d’Ivoire. Cette volonté s’est traduite par des rencontres entre les présidents. La dernière rencontre a eu lieu le 13 juillet 2022 à la veille de leur rencontre avec le président de la République pour mieux préparer celle-ci. Des rencontres régulières se tiennent entre des équipes de travail des deux partis. Les deux partis ont également produit des déclarations communes pour dénoncer certains faits et interpeller le régime RHDP». Des actions des deux partis qui, selon lui, ont amené à la «libération, même sous condition du Vice-Amiral Vagba Faussignaux et du commandant Jean-Noël Abéhi».

     Perspectives

    Et d’ajouter que le PPA-CI attend pleinement jouer son rôle de parti de l’opposition, sans compromission avec une présence de plus en plus visible sur le territoire national et à l’étranger. Ainsi, a révélé Justin Koné Katinan, « le 18 mai 2022, a été lancée une vaste opération d’installation des structures de base dans les 538 fédérations sur le territoire national et dans les 38 représentations à l’étranger. Cette opération est suivie sur le terrain par les secrétaires généraux de fédération et des représentants à l’étranger. Depuis le 17 septembre 2022 ont débuté les élections des secrétaires généraux des comités de base dans toutes les fédérations sur l’ensemble du territoire national. L’opération se passe bien. Le secrétaire général du parti fera le point détaillé à une réunion importante des instances majeures qui marquera le clou de la célébration de l’an 1 du parti ». Avant d’évoquer la vocation panafricaine du PPA-CI. Sur le sujet, Justin Koné Katinan a dit que la crise du Mali et surtout «les sanctions de la Cedeao contre le peuple malien n’ont pas laissé indifférent notre parti».

    La proposition de médiation Gbagbo pour les 46 militaires ivoiriens 

    C’est alors que, dira-t-il, «le 11 janvier, le PPA-CI a fait une déclaration pour dénoncer ces sanctions en ce qu’elles impactaient directement la vie, déjà difficile, du peuple malien. Quand le 3 juillet 2022, la Cedeao a levé ses sanctions économiques et financières, le PPA-CI s’en est félicité ». Puis enfin de proposer, pour des raisons républicaines, «la médiation de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pour le règlement de la crise ivoiro-malienne liée à l’arrestation des soldats ivoiriens au Mali.»

    Claude Dassé

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Éliminatoires CHAN 2025 : Le Burkina Faso la grosse l’équation ivoirienne

    Éliminatoires CHAN 2025 : Le Burkina Faso la grosse l’équation ivoirienne


    Suspension de salaire : des précisions sur l’affaire Kouassi Narcisse Koffi

    Suspension de salaire : des précisions sur l’affaire Kouassi Narcisse Koffi


    La Grande Tribune Citoyenne : Quelle trajectoire pour le futur politique de la Côte d’Ivoire ?

    La Grande Tribune Citoyenne : Quelle trajectoire pour le futur politique de la Côte d’Ivoire ?


    Yopougon : 230 policiers municipaux prêtent serment

    Yopougon : 230 policiers municipaux prêtent serment


    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : après la sensibilisation, place à la répression pour sauver des vies

    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : après la sensibilisation, place à la répression pour sauver des vies


    Ambassade de Côte d’Ivoire en France : fin d’année 2024 sous le signe du bilan

    Ambassade de Côte d’Ivoire en France : fin d’année 2024 sous le signe du bilan



    À lire aussi