Le médecin-général de Brigade, Akissi Kouamé, première femme Générale de l’armée de Côte d’Ivoire, a été célébrée du 16 au 19 décembre 2021 par la Commission nationale d’hommage aux doyens(Cnhd) présidée par Célestin Kokoh. La première étape du programme a eu lieu au hall de la salle des fêtes du Sofitel hôtel Ivoire de Cocody.
À cette occasion, des officiers supérieurs, des officiers, des sous-officiers de l’armée, des parents, amis, invités et connaissances lui ont témoigné leur reconnaissance, au premier rang, la Reine-mère, Nanan Avouléh 3.
Cette 3ème édition de la Cnhd a commencé par la biographie de la Générale faite par le Dr Adama Djofolo Doumbia, enseignant à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody sous le thème ‘’ Itinéraire d’une femme moderne et modèle’’. Dans sa présentation, il a livré un large éventail du parcours de la Générale, d’Assakrou (son village natal) à la faculté de médecine d’Abidjan et à l’École des Forces Armées (EFA) de Bouaké en passant par Agnibilékrou et d’Abengourou, sans oublier les témoignages émouvants de quelques invités.
«La Générale Akissi Kouamé est un exemple de réussite. J’ai eu l’occasion de la rencontrer à Akouédo, ancien camp. Elle résidait au quartier des officiers et très souvent sur sa terrasse, je la voyais lire. Son neveu était mon ami. Elle dégageait un certain charisme qui me perturbait et me fascinait à la fois. D’ailleurs, elle est la première femme Générale de notre armée. Elle est également médecin et titulaire d’un CES (Certificat d’études Spécialisées) en gynécologue obstétrique. Félicitations à vous docteur Djofolo de l’honorer», a révélé un invité. Après la conférence publique, Adama Djofolo Doumbia a présenté l’ouvrage auto-biographique “Le parcours du combattant” , écrit par la Médecine-Générale de l’armée.
Les représentants du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et du président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, ont couvert la Générale d’éloges.
Mamadou Ouattara