C’est désormais officiel. Le premier ministre béninois, Lionel Zinsou, est le porte étendard des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), pour l’élection présidentielle de février 2016. Ainsi en ont décidé les membres de l’Alliance au pouvoir, réunis en conseil national extraordinaire dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015, au palais des congrès de Cotonou.
C’est par un communiqué final lu au petit matin du samedi 19 décembre 2015, que la nouvelle a été annoncée à la presse, qui au départ avait reçu sommation de quitter la salle du rouge du palais des congrès, où a lieu le conseil. Ce message rendu public par l’ancien ministre Grégoire Akofodji, faisait comprendre que le conseil national extraordinaire a pris connaissance du rapport du comité ad hoc chargé de conduire le processus de désignation du candidat unique des Fcbe à la présidentielle prochaine.
«…Le conseil a approuvé le rapport soumis à son appréciation par le coordonnateur national des Fcbe, Eugène Azatassou. En conséquence, le conseil décide de porter son choix sur Monsieur Lionel Zinsou pour être le candidat unique de l’Alliance Fcbe pour l’élection présidentielle du 28 février 2016…», a laissé entendre Grégoire Akofodji.
Aussi, le conseil national des Fcbe, a annoncé que leur alliance reste ouverte aux autres forces politiques visant à l’enracinement du processus démocratique en cours au Bénin, depuis l’historique conférence des forces vives de la nation de février 1990. À l’endroit des militants et sympathisants des Fcbe, le conseil demande d’être prêts pour la campagne électorale en vue d’une victoire écrasante de leur candidat à l’issue du scrutin présidentiel.
La famille politique présidentielle invite toutes « les forces politiques éprises de justice, de paix, de justice sociale, de progrès et soucieuse de la préservation de l’unité nationale, à s’unir autour de la candidature de Lionel Zinsou pour assurer les conditions nécessaires pour le bien-être du peuple Béninois.»
Lionel Zinsou dit oui pour le combat…
Dans une courte interview accordée à la presse Lionel Zinsou a remercié le conseil national des Fcbe, pour le consensus qui a été fait autour de sa candidature et dit être prêt à aller à la conquête du pouvoir d’État pour une victoire éclatante.
Ariel Gbaguidi