Peu de temps juste après la proclamation des résultats provisoires par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) le donnant vainqueur de l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 au Burkina Faso, le Président élu, Roch Marc Christian Kaboré a fait une déclaration face à la presse nationale et internationale en fin de matinée de ce jeudi 26 novembre 2020, au QG de campagne de son parti politique, le MPP, situé à Nonsin, un quartier de la capitale burkinabè.
« C’est avec humilité et une grande émotion que j’accueille les résultats provisoires qui ont été énoncés par la CENI concernant l’élection présidentielle du 22 novembre 2020.
Je voudrais dans un premier temps traduire toute ma reconnaissance au peuple burkinabè, tant de l’intérieur que de la diaspora, pour leur engagement et pour la foi qu’ils ont en la démocratie.
Cette élection que nous avons eu à faire, est une élection qui a un caractère historique pour plusieurs raisons. La première raison, c’est le contexte dans lequel cette élection s’est déroulée, contexte d’insécurité que vous connaissez tous.
Lire aussi >> Roch Kaborė pulvérise ses adversaires au 1er tour (Présidentielle et législatives 2020, Burkina Faso)
La seconde, est que c’est la première fois que les Burkinabè de la diaspora participent à ces élections. La troisième raison enfin, confirme l’encrage de la démocratie dans notre pays.
Je voudrais profiter de l’occasion pour saluer tous ceux qui ont participé à cette élection présidentielle parce que, comme je l’ai dit dès le départ à l’ensemble de ces candidats, j’ai un profond respect pour leur engagement et pour les différents programmes qu’ils ont déroulés durant cette campagne.
Je voudrais les féliciter de leur participation, de leur engagement sur l’ensemble du territoire national et du fair-play qui a été constaté tout au long de cette campagne.
Evidemment dans une élection, il y a un vainqueur, il y a des gens qui ont perdu, mais cela ne doit pas nous détourner du fait que nous sommes tous des Burkinabè aspirant à construire ensemble, un Burkina Faso meilleur pour l’ensemble des populations.
C’est pourquoi je dis que je mettrai tous mes efforts pour que dans la concertation permanente, dans l’échange que nous pourrons effectivement avoir, nous puissions ensemble travailler à la paix et au développement de notre pays.
Sur le plan du programme que nous avons développé durant l’ensemble de la campagne, je m’engage à ce que nous puissions réaliser ces programmes.
C’est vrai que c’est une victoire que nous avons obtenue, il y a de la joie que nous avons au cœur, mais c’est également une responsabilité importante, celle d’être le Président de tous les Burkinabè sans exception.
Et je voudrais dire que tout ce qui concerne les questions sécuritaires, les questions de réconciliation nationale, les questions de développement, les questions qui concernent l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè, sont des questions pertinentes sur lesquelles nous allons nous atteler très rapidement.
Je souhaite que Dieu bénisse le Burkina Faso et qu’ensemble, nous puissions bâtir notre patrie dans la paix, la sécurité et le développement pour tous ».
Propos recueillis par Joël Touré, envoyé spécial à Ouaga.