Alors que depuis le lancement de la campagne électorale, l’opposition guinéenne faisait planer le doute sur sa participation à la présidentielle du 11 octobre 2015, c’est désormais certain qu’elle sera au rendez-vous.
Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a entamé samedi 19 septembre 2015, sa campagne électorale dans les villes de l’intérieur du pays. La première étape a été la ville de Faranah, -centre du pays-, où il a dénoncé les tares du pouvoir d’Alpha Condé avant d’assurer que sa victoire au scrutin du 11 octobre passe par la sécurisation des suffrages.
Devant le public présent , le candidat a esquissé ce qui a caractérisé les cinq de gouvernance de Condé.
« On sait que c’est Ebola, deux ans d’interdiction d’aller à la Mecque, la détérioration de nos conditions de vie, l’aggravation de la pauvreté, du chômage pour les jeunes. Ici à Faranah on devrait promouvoir les mines de fer de Kaléa, mais Alpha Condé et son gouvernement ont effrayé les investisseurs, ils sont partis. Tout cela c’est parce qu’ils sont pleins de maladresse et d’incohérence », a fustigé la figure proue de l’opposition en Guinée.
Selon Dalein, les guinéens ont besoin d’un gouvernement qui ne pense pas à la prochaine élection, mais qui pense à la prochaine génération.
C’est pourquoi, a-t-il promis : « en tant que votre futur Président de la République, je ne gérerai pas le pays en fonction des prochaines échéances électorales, mais en fonction de l’intérêt de la jeunesse, de l’avenir, des besoins d’aujourd’hui et de demain de notre pays ».
La jeunesse au cœur de sa gouvernance !
Le candidat de l’UFDG souligne que la jeunesse constituera sa première préoccupation dès qu’il est élu. «Je veillerai à ce que vous bénéficiez d’un enseignement de qualité, une formation professionnelle et technique adaptée. Car, il faut moderniser notre enseignement qui est au plus bas niveau aujourd’hui ».
Sous son mandat, Dalein Diallo promet d’offrir de l’emploi au jeunes, l’avenir du pays. « La formation sera primordiale dans la mise en œuvre des politiques de gouvernance du Président que vous allez élire le 11 octobre », a-t-il assuré.
Paysannerie !
Le président de l’UFDG souligne que Faranah dispose d’importantes potentialités agricoles. Relevant que ce secteur stratégique dans le développement d’un pays n’a jamais été correctement aidé en Guinée, l’ancien PM promet : « une fois notre accession au pouvoir, on mettra en place des politiques d’accompagnement des paysans en mettant à leur disposition des semences adaptées, des engrais bien sélectionnés pour aider les paysans à faire des bons rendements afin que leurs revenus s’accroissent et que leur condition de vie s’améliore».
Aliou BM Diallo