La première édition des Prix Jeunesse de la Francophonie a consacré Didier Lalaye, grand vainqueur lors de la cérémonie de récompense s’est tenue dans un hôtel d’Abidjan le samedi 29 octobre 2016. Retenu parmi 35 autres jeunes finalistes , son projet « Dépistage et prise en charge de la bilharziose dans des villages tchadiens », aura retenu l’attention du jury.
Médecin de 32 ans, Didier Lalaye est fondateur de Dawa Mobile Health, un laboratoire de santé mobile de dépistage et de prise en charge de la Bilharziose dans les villages de la sous-préfecture de Torrock (50 000 habitants) où les patients n’ont pas à se déplacer pour leurs examens. Les résultats des analyses sont reçus par SMS et les médicaments livrés directement à domicile. À ce jour, 1713 enfants ont été dépistés et 432 ont été traités de la bilharziose avec succès, pour ce qui représente le deuxième problème de santé publique au Tchad.
Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35 qui ne récompensent que des jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l’année , a porté son choix sur le tchadien. Déjà récompensé dans la catégorie « Entrepreneuriat Social », Didier Lalaye ressort avec deux prix dont celui tant convoité du Super Prix du Jeune Francophone de l’année. Il en a profité pour lancer un appel à une meilleure accessibilité à Internet sur le continent mais plus encore dans son pays le Tchad où les tarifs sont encore élevés comme la plupart des autres pays en Afrique subsaharienne.
Outre Lalaye, la franco-malienne Fatoumata Kebe, avec son projet d’enseigner l’astronomie dans les quartiers populaires et zones délaissées de la région parisienne, a le Super Prix de l’Initiative Féminine Jeune Francophone de l’année et le premier prix de la catégorie « Coup de cœur du jury ». Plusieurs autres prix ont été décernés dans les catégories Agriculture et Agri business, Appui à l’Entrepreneuriat, Blog et Innovation, Culture et Divertissement, Entrepreneuriat,Entrepreneuriat Social , Manager, Plaidoyer et Activisme, Service Public , Technologie aux lauréats provenant de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Sénégal, du Togo, du Bénin, de la Pologne, du Burkina Faso, du Cameroun, la Guinée et Haïti.
Etaient présents à cette cérémonie de Récompenses, Richard Seshie, co-organisateur des Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, Victoria Uwadoka, la directrice marketing Afrique de l’Ouest et Centrale de Microsoft, partenaire officiel de la cérémonie et Radia Garrigues, Présidente du Jury et Directrice Exécutive de Junior Achievement Gabon. Tous ont salué la qualité du travail et le sérieux des 35 finalistes sélectionnés.
Korona Sékongo