La salle Alabo d’un hôtel de Yamoussoukro abrite depuis le 22 septembre 2021 un atelier-bilan des élections présidentielles 2020 et des législatives 2021 organisé par la commission électorale indépendante (cei) avec l’appui financier et institutionnel du Pnud. Ce, dans le cadre du projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire.
Pour Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, le président de la Cei, au terme de l’opération de révision de la liste électorale et de la double consultation présidentielle en 2020 et législatives en 2021, il était important pour son institution de dresser le bilan de la conduite du projet d’appui au cycle électorale (Pace). « Nous avons certes connu des écueils, il n’en demeure pas moins que nous avons engrangé des succès francs et des acquis indéniables », a-t-il indiqué.
Une convention a été signée en janvier 2020 entre le gouvernement de Côte d’Ivoire, le Pnud et la Cei, formalisant ainsi l’appui technique et financier des partenaires extérieurs aux élections en Côte d’Ivoire, sur la période 2021. Cet engagement, a indiqué, le président de la Cei, devrait permettre la tenue de scrutins apaisés mais surtout contribuer au renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire.
Ainsi, il s’agit au cours de cet atelier de procéder à une revue des activités menées au titre de ce projet, composante par composante couvrant les thématiques de dialogue entre les parties prenantes au processus électoral, prévention et gestion des violences électorales, de sécurisation du processus, de transparence, inclusion et crédibilité du processus, de la mobilisation des ressources et renforcement des capacités des entités bénéficiaires du projet : la Cei , le conseil constitutionnel et des forces de sécurité, police et gendarmerie nationale. Mieux, relever les insuffisances ou faiblesses constatées, afin d’apporter les correctifs nécessaires, et renforcer les points jugés satisfaisants.
Par ailleurs, le président Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a traduit la gratitude de son institution à ces partenaires pour l’accompagnement multiformes dont la Cei a bénéficié.
Carol Flore Smereczniak, représentante résidente du programme des Nations unies pour le développement (Pnud),pour sa part, a rappelé ceci : « L’élection présidentielle s’est tenue en 2020, dans un contexte politique tendu émaillé de violences, on le sait. Mais les élections législatives se sont tenues dans un environnement apaisé en mars 2021, et ont permis de parachever la mise en place de nouvelles institutions».
Lire aussi >> Des responsables du MFA, de l’Upci, du PIT et de LIDER : “Ce que nous demandons à la direction du RHDP”
Pour elle, ce dénouement positif a été le fruit de la maturité politique et l’esprit patriotique et responsable, de la classe politique ivoirienne. Ainsi que, la détermination et le professionnalisme de la commission électorale indépendante « L’organisation des élections présidentielles et législatives ont été conduite par la Cei. Environ 7 millions de dollars américain, sur les 13 millions requis pour réaliser l’ensemble des activités. Cette expérience commune mérite d’être analysée, consolidée et enrichie. Il ne s’agit pas ici, d’évaluer la CEI, encore moins le processus électoral. Mais il s’agit, de dresser le bilan des activées réalisées conjointement avec la CEI, dans le cadre d’un partenariat fructueux. Afin de déterminer ce qui a marché, ce qu’on aurait pu mieux faire et aussi ce qu’on n’a pas pu faire, afin de tirer les leçons », a-t-elle mentionné.
Cet atelier permettra au gouvernement ivoirien, d’envisager des mesures appropriées, non seulement pour rendre plus perfectible le système électoral, mais aussi guider les prochaines phases, de l’assistance internationale.
Harry Diallo à Yamoussoukro