25 officiers des ports d’Afrique sont en formation sur la gestion des marchandises dangereuses, dans le cadre du projet Safe.
Une formation sur la gestion des marchandises dangereuses dans les ports d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est se tient du 6 au 10 novembre 2023 à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM) à Abidjan.
Ce stage, organisé dans le cadre du projet SAFE PORT (sécurité et sûreté portuaire), vise à renforcer les capacités de 25 officiers de port et personnel en charge de la gestion des marchandises dangereuses dans ces pays.
Les participants, issus de Côte d’Ivoire, du Cap-Vert, de Gambie, de Guinée, de Sierra Leone, de Mauritanie, du Mozambique et de l’Angola, se formeront pendant cinq jours aux différentes réglementations, techniques et bonnes pratiques en matière de gestion des marchandises dangereuses.
Le directeur de l’ISMI, M. Bakary Soumahoro, a rappelé, lors de la cérémonie d’ouverture, les risques liés à la mauvaise gestion des marchandises dangereuses, notamment les explosions et les incendies. Il a exhorté les participants à tirer le meilleur parti de cette formation afin de garantir la sécurité des espaces portuaires.
« Je voudrais ici rappeler l’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020 avec ses conséquences économique, social et humanitaire qui montre que la question de la gestion de marchandises dangereuse est d’actualité et se pose avec acuité. Le 12 août 2015, une série d’explosions dans le port de Tianjin, dans le nord de la Chine, a tué 173 personnes, selon les rapports officiels, et en a blessé des centaines d’autres. Mais avant cet accident, nous avions eu l’explosion du Port de Texas le 16 avril 1947ainsi que de nombreux accidents dans plusieurs ports du monde liés à une mauvaise gestion des marchandises dangereuses.
C’est toutes ses raisons qui ont motivé la tenue de ce stage sur la gestion des marchandises dangereuses », a-t-il fait savoir.
Ce stage est organisé avec l’appui financier du ministère allemand des Affaires étrangères. Il a pour partenaires techniques l’Institut des Nations Unies pour l’Etude et la Recherche (UNITAR), l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) et le Port Autonome d’Abidjan.
Yaya K