Après l’ouverture du village des Éléphants le mardi 11 janvier 2022 à Douala (Bonapriso) dans la matinée, le ministre Danho Claude Paulin a invité en début de soirée le président du comité d’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Amichia Albert François afin de lui permettre d’exposer devant la presse locale et internationale, comment la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations.
C’est une autre opportunité que Danho Paulin offre au président du comité d’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Après l’avoir reçu en présence de la presse, le 4 janvier dernier à son cabinet ministériel à Abidjan dans le cadre du lancement du slogan « tous derrière les Éléphants » et la réception du rapport semestriel du Cocan, le ministre ivoirien des sports, Danho Claude Paulin a organisé une cérémonie de présentation et de promotion de la Can 2023 à l’honneur d’Amichia Albert François, président du Cocan 2023, le mardi 11 janvier 2022 à Douala (village des Éléphants).
Lire aussi : Football- Can 2023 : le Directeur Général du Bnetd sur les chantiers des infrastructures de San Pedro
Occasion pour Amichia Albert François de faire le point des niveaux d’exécution des infrastructures sportives, hôtelières, gastronomiques, routières, sanitaires… nécessaires à la bonne organisation de la CAN telle qu’exigée par la confédération africaine de football (CAF).
« Monsieur le ministre, je voudrais vous adresser ma reconnaissance de me donner l’occasion de m’adresser à la presse nationale et internationale à l’occasion de cet évènement de l’ouverture du village des Éléphants. Merci pour avoir associé la délégation du Cocan à la délégation officielle et d’avoir parrainé toutes les activités du Cocan », a reconnu Amichia Albert François.
L’organisation de la CAN 2023, une volonté politique du président Alassane Ouattara
Faisant la genèse du Cocan, Amichia a dit : « C’est en 2014 que le président Alassane Ouattara a soumis la candidature de la Côte d’Ivoire à la CAF. Après l’octroi, un comité d’organisation a été mis en place par la FIF et le Gouvernement en 2017. La CAN, c’est d’abord un évènement sportif ; d’où la présence du ministre des Sports et son rôle important dans l’organisation de ce grand rendez-vous culturel, sportif et de la jeunesse.
C’est également un moment de retrouvaille et de faire connaître le pays qui l’accueille au niveau gastronomique et ses atouts culturels, de ses potentialités touristiques et des populations tout-court. C’est l’occasion pour le pays de nouer des relations fortes avec les représentants des 24 équipes qualifiées, mais également tous ceux qui qui ont un intérêt pour le football africain et qui se déplacent à cette occasion ».
CAN 2023 : 5 villes, 6 sites (Abidjan, Yamoussoukro, Bouake, Korhogo, San-Pedro)
Pour être prêt à accueillir la Can 2023, la Côte d’Ivoire s’est donné les moyens de respecter le cahier de charges de la CAF.
Ainsi a annoncé Amichia Albert François, son pays qui a entamé la construction de nouvelles infrastructures sportives depuis quelques années est prêt pour certaines villes à 70% et d’autres à 90%.
Lire aussi : Football-CAN 2023 : La pelouse du stade Olympique Alassane Ouattara en chantier livrée en février 2022
Cela concerne les villes d’Abidjan (qui accueille deux groupes, Stade Félix Houphouet Boigny et Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe), Yamoussoukro, Bouake, Korhogo et San-Pedro. Soit 5 villes et 6 sites.
« Tout est mis en œuvre pour que 6 mois avant, pour respecter les délais de la CAF, nous puissions remettre ces infrastructures à la CAF. En dehors des infrastructures sportives, la Côte d’Ivoire réserve un accueil des plus chaleureux au plan gastronomique, hôtelier et touristique aux différentes délégations étrangères », a conclu le président du comité d’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Philippe Kouhon depuis Douala