Le Sénat ivoirien a adopté un projet de loi visant la promotion des startups numériques.
Un projet de loi sur la promotion des startups numériques en Côte d’Ivoire a été adopté en commission par le Sénat, le mardi 14 novembre 2023, à Yamoussoukro. La future loi vise entre autres à favoriser l’innovation, à accroître le nombre de startups ou encore à définir des mesures d’accompagnement spécifiques.
Présenté par le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, le projet de loi a été adopté à l’unanimité des membres de la Commission de la recherche, de la science, de la technologie et de l’environnement (CRSTE), à l’issue des discussions.
Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans l’économie du pays. Le gouvernement entend donc accompagner le secteur par la mise en place un cadre propice à leur développement.
Booster le développement des startups
La future loi permettra de booster le développement des startups en création ou en phase de croissance précoce, en mettant en place un régime juridique adapté pour leur enregistrement et leur labellisation. Elle offrira également un cadre spécifique d’appui et de gouvernance des startups numériques de droit ivoirien afin de consolider l’écosystème entrepreneurial favorisant ainsi l’accélération de la croissance socio-économique.
Les questions liées à l’innovation, à l’accroissement du nombre de startups dans tout le secteur de l’économie numérique ainsi que des mesures d’accompagnement et d’aide aux startups labellisées pour leur permettre de jouer leur partition dans l’économie nationale sont adressées par le projet de loi.
Le gouvernement ivoirien a mis en place une série d’instruments pour favoriser le développement du numérique et accroitre sa place dans l’économie du pays. Avec ce projet de loi, les startups pourraient jouer un rôle plus important dans ce secteur en favorisant l’innovation et en soutant la création d’emplois notamment pour les jeunes.
Yaya K