Pulchérie Gbalet est soupçonnée de naviguer entre le sabotage et la supercherie dans le dossier des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali.
Dans le dossier 49 militaires détenus au Mali, l’activiste ivoirienne Pulchérie Gballet a pris position pour les thèses défendues par les autorités de Bamako, laissant entendre que le gouvernement ivoirien ne fait rien pour la libération de ces soldats.
Société civile ou société politique ?
«Une société civile politisée et manipulatrice, complice de l’ennemi. Allant jusqu’à faire du sabotage. Elle veut saboter la négociation et créer une psychose pour alimenter un mouvement d’humeur…. malheureusement pour elle, sa supercherie a été de courte durée», commente à cet effet une source proche de l’enquête suite à la nouvelle arrestation de Pulchérie Gbalet, présidente de Alternative citoyenne ivoirienne ( ACI), une organisation de la société civile réputée proche de l’opposition.
Selon le site lavenir.ci, l’activiste ivoirienne Pulchérie Gbalet a été interpellée lundi 22 août 2022 pour des soupçons de complot. Elle a contacté, selon le même site, les parents des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali pour une réunion le même lundi matin à Yopougon toit rouge.
Objectif : faire passer les autorités ivoiriennes pour celles qui ont abandonné leurs soldats.
Autres soupçons.
Partie au Mali le 27 juillet 2022 dernier selon Mme Pulchérie Gbalet sur invitation de la société civile malienne, elle ( Gbalet) y a rencontré des mouvement pro-juntes et proches de Soro Guillaume . Elle a été brièvement interpellée à son retour le 3 août 2022 avant d’être libérée le lendemain, sans son téléphone.
Ce que le téléphone de Pulchérie Gbalet a révélé
Dans une conversation prise dans le téléphone de Dame Pulchérie Gbalet, entre elle et El Moctar, le représentant du parti politique de Soro Guillaume au Mali et publiée sur les réseaux sociaux, le deuxième informe la première de ce qu’il vient de remettre 2 millions 450 milles fcfa aux 49 soldats ivoiriens. Et qu’elle ( Gbalet) devrait informer le boss (?).
« ADO va nous sentir » se sont-ils tous les deux félicités, rapporte le confrère.
Gbalet Pulchérie voudrait organiser les familles des soldats et les monter contre le régime d’Abidjan au moment où il est question de plus en plus d’un dénouement heureux très prochainement, quelle ne s’y prendrait pas autrement que ce qu’elle faisait.
Pourtant la mission en cours des guides religieux à Bamako, la récente médiation du président Sénégalais Macky Sall et la prochaine visite du président du Togo, Faure à Bamako, sont des signes incitant à l’optimisme, loin de la surenchère et du sabotage de dame Gballet Pulchérie.
La diplomatie encouragée par tous dans ce dossier des 49 soldats
Et pourtant la consigne est claire : « La Côte d’Ivoire a privilégié la voie du dialogue. Faisons confiance au président Alassane Ouattara. Nos soldats reviennent bientôt », avait insisté le ministre d’État, ministre de la défense Tené Birahima Ouattara lors de sa rencontre le 3 août 2022 à l’état-major avec les familles des 49 soldats.
« Ne vous laissez pas manipuler », avait-il ajouté. Faisant ainsi droit à la médiation dans le cadre de la voie de la diplomatie choisie par la Côte d’Ivoire. Une voie préconisée par toutes les bonnes volontés.
Récidive ?
La présidente de Alternative citoyenne ivoirienne n’est pas à sa première tentative de sabotage et déstabilisation des autorités d’Abidjan. En effet, elle avait déjà été placée sous mandat de dépôt le 19 août 2020 pour « trouble à l’ordre public » dans le contexte des élections présidentielles d’octobre 2020.
Philippe Kouhon