Après des dons en vivres d’une valeur de 130 millions F CFA à la communauté chrétienne, l’occasion du mois de carême et de la fête de la Pâques, le mardi 28 mars 2023 dernier, c’est au tour de la communauté musulmane de recevoir des dons en vivre d’une valeur de 130 millions de fcfa pour le mois de Ramadan. La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée au siège de la Fondation Children Of Africa le mercredi 5 avril 2023. Elle a enregistré la présence du Général Diomandé Vagondo, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, ainsi que plusieurs autres personnalités dont des guides religieux musulmans, des responsables d’associations et d’ONG musulmanes.
Ces dons composés de 3.000 sacs de riz de 25 kg, de 1.500 cartons de sucre, 1.500 sachets de pâtes alimentaires, 750 cartons de boites de tomates, 1.250 cartons de bidons d’huile et 300 cartons de boites de lait Bonnet Rouge sont offerts aux guides religieux, aux mosquées des communes du district d’Abidjan et de l’intérieur du pays et à une soixantaine d’ONG et d’Associations musulmanes.
La Première Dame Dominique Ouattara solidaire de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire
Ainsi, à l’instar des années précédentes, l’épouse du Chef de l’Etat a, cette année, également décidé de manifester sa solidarité et son soutien à la communauté musulmane durant cette période importante du Ramadan. En effet, Seul mois dont le nom figure dans le Coran, le ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence », car il constitue le mois du jeûne et contient la nuit du Destin. Aussi, dans ce mois, l’expression de la générosité et du partage envers les plus démunis est primordiale. C’est précisément dans ce cadre que Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, inscrit son élan de solidarité et de charité à l’endroit de l’ensemble de la communauté musulmane ivoirienne.
« Le Ramadan est pour la communauté musulmane, une période dédiée au jeûne et à la prière. Ce mois de piété est également considéré comme celui de la charité. Durant cette période importante dans l’Islam, l’expression de la générosité et du partage, notamment envers les plus démunis, est primordiale. C’est pourquoi, j’ai à cœur chaque année, d’offrir des dons à mes frères et sœurs musulmans de Côte d’Ivoire, afin de leur manifester mon soutien et ma solidarité », a expliqué Madame Dominique Ouattara.
Dominique Ouattara appelle les fidèles musulmans et chrétiens au rapprochement et au dialogue entre les religions.
Ces vivres et non vivres permettront aux familles de confession musulmane de condition modeste de passer un excellent mois de Ramadan. La Présidente de Children Of Africa a souligné le caractère particulier et la coïncidence du mois de Ramadan et du carême Chrétien. Aussi, elle a tenu à appeler les fidèles des deux religions au rapprochement et au dialogue entre les religions.
« Cette année, le Ramadan est aussi l’occasion d’un rapprochement entre les communautés religieuses catholiques et musulmanes, dans la cohésion et la paix. Comme vous le savez, le carême chrétien et le jeûne musulman coïncident durant plus de deux semaines. C’est donc l’occasion de nous rapprocher les uns des autres, dans le respect de nos fois respectives », a-t-elle fait remarquer. En outre, Madame Dominique Ouattara a exhorté les membres de la communauté musulmane à la prière pour la cohésion et la paix dans le pays.
La gratitude du ministre Diomandé Vagondo et de l’Imam Koné Daoud, secrétaire exécutif du COSIM, représentant du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM au couple présidentiel
Le Général Diomandé Vagondo, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a insisté sur l’importance de la charité au cours du mois saint de Ramadan. Aussi, pour ce dernier, offrir un repas à une personne nécessiteuse au cours de ce mois est avant tout une recommandation du Prophète de l’Islam. Aussi, il a insisté sur le caractère spécial de ce mois de Ramadan en ce sens qu’il coïncide avec le carême chrétien. Il a terminé en formulant des bénédictions pour le couple Présidentiel.
L’Imam Koné Daoud, secrétaire exécutif du COSIM, représentant du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM et porte-parole des bénéficiaires, a remercié la Première Dame pour sa générosité à l’occasion du Ramadan. Il a terminé en rassurant Madame Dominique Ouattara des prières du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, Président du COSIM.
Philippe Kouhon