Les membres actifs de la FIF ont été invités par le comité de normalisation à consulter le rapport d’audit de la gestion administrative et financière de la FIF pour le compte de l’exercice 2019-2020 (Phase 1 état des lieux). Cette démarche du comité de normalisation n’est pas partagée par le président du Sporting club de Gagnoa, Yssouf Diabaté qui décrie cette méthode de travail. Joint au téléphone, Yssouf Diabaté a estimé que cette attitude du comité de normalisation manque de transparence.
« Il y a un manque de transparence dans la démarche du CN-FIF. L’audit est guidé vers qui ? Elle dit vouloir la transparence, alors pourquoi cacher le résultat de l’audit ? », s’est-il interrogé. Pour lui, l’idéal serait de présenter les conclusions de l’audit en assemblée générale.
“On ne peut pas demander au président de club de se déplacer à la FIF à des heures indiquées pour feuilleter le document de l’audit. Il semblerait que le téléphone ne rentre pas là-bas. Nous avons besoin des résultats de l’audit puisqu’elle l’a annoncé.
Maintenant pourquoi, cacher les résultats ? Pourquoi cacher les conclusions ? Il est préférable que les résultats de l’audit soient présentés en assemblée générale pour que chaque président apprécie. Les résultats de l’audit vont sortir“, a poursuivi le député-maire de Gagnoa.
Interrogé également sur la reprise du championnat de Ligue 1, Yssouf Diabaté dit être sceptique. « Nous attendons le 20 novembre pour voir. Les joueurs n’ont pas été qualifiés pour l’heure. Il y a un problème sur le système. Avec ce problème, nous ne pensons pas que la date du 20 novembre soit tenable pour la reprise du championnat. Nous sommes sceptiques », a analysé le patron du Sporting club de Gagnoa.
Ange K