Afrikipresse
    International

    Rapport ODD 2019: 41 pays menacés par la famine en Afrique

    Rapport ODD 2019:  41 pays menacés par la famine en Afrique
    Publié le
    Par
    Charles Kouassi
    Lecture 3 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 9 juillet, en marge du Forum Politique de Haut Niveau (High Level Political Forum), au siège des Nations-Unies à New York, les officiels de l’Organisation Internationale ont procédé au lancement du Rapport 2019 des Objectifs de Développement Durable (ODD).

    Quatre ans après son lancement en 2015, on ne peut pas dire que l’Agenda 2030 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) est sur la bonne voie. Les chiffres ne sont pas reluisants. Selon le dernier rapport des Nations-Unis présenté, le 9 juillet au siège de l’Organisation internationale à New York, en dépit des progrès réalisés, la situation des indicateurs de développement durable demeure préoccupante. “41 pays sont encore sous le poids de la famine en Afrique (…) Ce rapport encourage tous les gouvernements à redoubler d’efforts dans la lutte contre la pauvreté. Personne ne devrait être laissé de côté”, a reconnu, face aux journalistes, Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint chargé des Affaires Economiques et Sociales aux Nations-Unies.

    A l’en croire, certains problèmes demandent des solutions locales et d’autres, des solutions globales. Selon les prévisions, le taux d’extrême pauvreté devrait être de 6 % en 2030, alors que l’objectif est d’avoir éliminé ce fléau à cette échéance; la faim progresse pour la troisième année consécutive; la biodiversité s’appauvrit à un rythme alarmant, avec environ un million d’espèces déjà menacées d’extinction, dont beaucoup à l’horizon de quelques décennies; les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter. Pendant ce temps, le financement nécessaire pour le développement durable et d’autres moyens de mise en œuvre font encore défaut; les institutions ne sont pas assez solides ou efficaces pour faire face à ces énormes problèmes transfrontières qui sont liés les uns aux autres.

    En outre, les inégalités de genre persistent. Les femmes représentent moins de 40 % des personnes employées et n’occupent qu’environ un quart des postes de direction dans le monde, tandis que l’écart de rémunération par rapport aux hommes s’établit à 12 % (selon les données émanant d’un nombre limité de pays). À peu près un cinquième des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire ces 12 derniers mois. “Le monde ne peut tout simplement pas atteindre les 17 objectifs de développement durable si l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles demeurent lettre morte”, a regretté, pour sa part, Francesca Perucci, Chef de la Direction du Développement et des Données, Division de la Statistique des Nations-Unies.

    A la question de savoir s’il était possible d’avoir les chiffres des différents indicateurs par pays, ces hauts fonctionnaires ont indiqué que chaque pays gardait ses statistiques. “Le rapport mentionne les statistiques de façon globale. Nous ne pointons pas de pays spécifiquement dans le rapport. Chaque pays détient ses statistiques au plan national et nous travaillons en étroite collaboration avec les Etats membres qui s’engagent à améliorer les résultats”, ont-ils soutenu. Ajoutant qu’il est indéniable que la situation mondiale au regard des objectifs de développement durable s’est globalement détériorée depuis 2015, entravant les efforts des pays et des autres partenaires.

    L’attachement à la coopération multilatérale, si décisive pour l’application des grands accords mondiaux, est aujourd’hui remis en question. Les pertes économiques directes dues aux catastrophes ont augmenté de plus de 150 % ces 20 dernières années, et ce sont les pays en développement vulnérables qui paient le plus lourd tribut.

    Evoquant la question du changement climatique (ODD 13), ils ont reconnu qu’il s’agit d’un sujet assez complexe notamment pour certaines grandes nations telle que les Etats-Unis d’Amérique. “Aux USA, on ne doit pas seulement convaincre le gouvernement mais aussi et surtout le peuple, les populations. Or, si nous n’atteignons pas l’ODD 13, nous n’aurons absolument rien atteint dans les Objectifs de Développement Durable. Et, nous avons besoin de l’aide des media pour y arriver”,ont-ils indiqué.

    Ben Ayoub

     

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Yopougon : 230 policiers municipaux prêtent serment

    Yopougon : 230 policiers municipaux prêtent serment


    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : après la sensibilisation, place à la répression pour sauver des vies

    Sécurité routière en Côte d’Ivoire : après la sensibilisation, place à la répression pour sauver des vies


    Ambassade de Côte d’Ivoire en France : fin d’année 2024 sous le signe du bilan

    Ambassade de Côte d’Ivoire en France : fin d’année 2024 sous le signe du bilan


    Éducation nationale : Mariatou Koné plaide pour le dialogue et réaffirme son engagement auprès des acteurs du système éducatif

    Éducation nationale : Mariatou Koné plaide pour le dialogue et réaffirme son engagement auprès des acteurs du système éducatif


    Un show de haut niveau : retour sur la finale du Choc des Titans 2024

    Un show de haut niveau : retour sur la finale du Choc des Titans 2024


    Fêtes de fin d’année : Les FACI lancent l’opération Mirador avec 18 220 hommes

    Fêtes de fin d’année : Les FACI lancent l’opération Mirador avec 18 220 hommes



    À lire aussi