À l’appel de l’opposition congolaise, une journée « ville morte » est observée dans la République démocratique du Congo ce mercredi 19 Octobre.
Le mot d’ordre serait suivi à Kinshasa selon plusieurs médias internationaux. Les principaux partis de l’opposition, l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, le MLC, deuxième parti d’opposition au Parlement, le G7 et Dynamique, qui avaient refusé de prendre part au dialogue national auquel étaient présents d’autres partis de l’opposition le Jeudi 01 septembre dernier, ont appelé à une journée «ville motte» pour exiger le départ du président Joseph Kabiladont le deuxième et dernier mandat prend fin en Décembre 2016.
Ils réclament aussi la libération des prisonniers politiques, la libéralisation des médias proches de certains partis, ainsi que le changement de facilitateur Edem Kodjo, le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine.
Celui-ci a conclu un accord appuyé par des acteurs de la communauté internationale. Cet accord autorise le report de l’élection présidentielle, le maintien au pouvoir du Président Kabila. Il prévoit la nomination d’un premier ministre de l’opposition, et la tenue de l’élection dans six mois au plus tard.
Korona Sékongo