Dans le numéro 1 de sa tribune d’échanges avec les internautes le jeudi 19 mai 2022 (qui passe désormais chaque lundi dans le quotidien l’Intelligent d’Abidjan, ainsi que sur L’intelligent TV) dénommée “Le Rendez-vous de l’honorable Adjaratou”, la Députée de Koumassi Adjaratou Traoré a exposé sur la Vision en leadership. Ci-dessous son intervention.
Avoir la capacité d’influencer, d’impacter et de fédérer un groupe d’individus, de créer une relation de confiance mutuelle dans le temps, n’est pas toujours choses faciles et aisées ! Il vous faut une VISION EN LEADERSHIP.
Bonjour à toutes, Bonjour à tous !
La question du leadership Féminin en politique et en milieu entrepreneurial suscite aujourd’hui de plus en plus d’intérêts chez les femmes. De nombreux questionnements sont soulevés çà et là ; préoccupations d’ailleurs qui me semblent primordiales et m’amène en tant que Femme politique et chef d’entreprises à vous entretenir en partageant mon expérience sur quelques aspects importants et déterminants dans la construction d’un leadership vrai et viable.
Selon l’approche générale qu’on connaît, le leadership au-delà de l’influence politique et sociale, doit avant tout nous conduire vers un but. Cependant, pour y arriver, il faut absolument avoir une VISION !!! Oui, qu’est-ce que vous visez ? Où voulez-vous aller ?
La vision, en politique ou entrepreneuriat est d’abord, un film mental d’un rêve qu’on vise en se basant sur des principes qui fondent notre personnalité, notre propre moi. C’est aussi l’image immatérielle d’un espace vide qu’on se construit, on pourrait dire une vue de l’esprit qu’on se fait !
La vision en somme, nous permet de rallier nos énergies, de rassembler nos aspirations, nos inspirations, nos convictions.
La vision nous permet également de nous amener à prendre des initiatives et d’engager le pas décisionnel pour la réalisation de l’avenir désiré.
Quant à moi, engagée toute jeune en politique, j’ai nourri l’idéal d’une vision politique empreinte de patriotisme, de solidarité, de charité et de défense des droits humains. Parallèlement dans le domaine entrepreneurial, née à Koumassi, d’une famille modeste et ayant grandi avec des parents exerçant dans de petits commerces.
J’aidais ma mère à vendre du jus de gingembre communément appelé GNAMAKOUDJI après l’école et pendant les périodes de congés scolaires.
ET aussi je prenais plaisir à accompagner mon père qui était ” Boucher ” de profession au marché de Koumassi, ce qui me valait quelques petites attentions de sa part (comme des biscuits, des bonbons).
Voilà donc d’où je tire toute ma passion du commerce.
Ma vie a été très impactée par cet environnement à travers lequel j’ai pu me construire une vision projective pour la conduite de mes projets d’entreprises.
Avoir une vision, c’est donc épouser un idéal. C’est de croire en soi, ce qui nous conduira vers un avenir sûr et crédible.
Cet avenir bâti autour d’une vision claire va nous permettre de faire face à nos défis ambitieux mais surtout réalistes !
Femmes, osons briser les préjugés !
Osons nous engager !
Osons donc… !
Retrouvez-moi lundi prochain pour un autre numéro du du Rendez-vous de l’honorable Adjaratou