L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et Instagram s’associent pour produire Tourism Recovery Playbook, un guide pour la relance du tourisme sur le continent. Cette initiative vise à aider les destinations et les entreprises à exploiter la puissance du numérique et de la narration visuelle pour atteindre de nouveaux publics et renouer avec la croissance notamment du tourisme local et durable.
Lire aussi : Siandou Fofana patron du tourisme mondial au nom de la Côte d’Ivoire pour 12 mois (24ème AG de l’OMT à Madrid)
Cet accord avec L’OMT représente également la reconnaissance par Instagram du tourisme en tant que principal fournisseur de moyens de subsistance et d’opportunités mondiales. Il se veut un effort structuré pour utiliser la plateforme comme un outil pour aider à donner un coup de fouet à la reprise du secteur selon un communiqué.
La perception d’experts sur le storytelling pour le tourisme
Le Recovery Playbook explore les meilleurs moyens d’encourager le renouvellement des voyages locaux, tout en sensibilisant à l’environnement. Outre les meilleures pratiques et les conseils sur la narration touristique efficace, la publication présente également des études de cas de petites entreprises et de destinations qui ont utilisé avec succès Instagram pour se connecter avec des publics clés pendant la pandémie.
Lire aussi : 41ème Journée mondiale du tourisme : Ce que Zurab Pololikashvili et Siandou Fofana ont dit
Dans son avant-propos au Tourism Recovery Playbook, le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, déclare : « Alors que certaines parties du monde commencent prudemment à s’ouvrir à nouveau, il est temps de faire preuve de créativité pour montrer pourquoi le tourisme compte – pour les individus, pour nos communautés et pour notre planète. Le partenariat de l’OMT avec Instagram permettra de montrer qu’il est possible de voyager de manière sûre et responsable, et d’illustrer comment un seul touriste peut faire une grande différence.»
Faire progresser le virage numérique de l’OMT
Cette première collaboration avec Instagram s’appuie sur le virage actuel de l’OMT vers une plus grande utilisation des outils numériques et de la narration visuelle pour faire comprendre la pertinence et l’importance du tourisme pour les économies, les sociétés et la planète. L’Organisation a accéléré ce virage dans le cadre de ses efforts pour accroître le soutien des Membres et leur permettre de mieux saisir les avantages des plateformes de communication numériques.
Yaya K. Source : unwto.org