Kandia Camara invite les ministères techniques et institutions de l’État engagés dans les relations internationales de la Côte d’Ivoire, à une synergie afin de les renforcer et les dynamiser.
Le jeudi 8 septembre 2022, la ministre d’État, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora a ouvert à Grand-Bassam, un séminaire national sur le renforcement et la dynamisation des relations internationales de la Côte d’Ivoire. Un séminaire initié par la Direction Générale des relations bilatérales.
Prennent part aux travaux, des représentants des institutions de la République, des ministères techniques, la chefferie traditionnelle, des représentants du corps diplomatique étranger accrédité en Côte d’Ivoire, ainsi que des diplomates ivoiriens accrédités à l’étranger. À tous, la ministre d’État a demandé de profiter des travaux pour élaborer une stratégie diplomatique dynamique qui va contribuer au développement du pays.
Le présent séminaire qui se veut un cadre d’échange inclusif, doit consolider cette dynamique et permettre, par des réflexions profondes, de parvenir à une synergie dans la mise en œuvre de la politique étrangère de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la rendre plus cohérente et plus efficace dans l’absorption des dons et programmes d’assurance techniques et financières de nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, et la recherche de nouveaux marchés. Face à la compétition internationale accrue, consécutive au démantèlement des barrières tarifaires et douanières.
Les réformes qui seront évoquées
Le séminaire est prévu pour s’achever le vendredi 9 septembre 2022. Pendant les deux jours, les participants plancheront sur plusieurs réformes. Notamment, la mise en place d’un comité interministériel permanent de gestion et de suivi des relations internationales, la gestion des problèmes et conflits transfrontaliers, la création de pôles de développement intégrés comme moyens de résolution durable des conflits transfrontaliers. Il sera aussi question de l’archivage et la gestion électronique des instruments de coopération internationale de la Côte d’Ivoire. Ceci, afin de permettre au gouvernement d’optimiser les opportunités pour mener à bien le développement socioéconomique du pays.
L’Ambassadeur Gréglo Kouassi Yao Fulbert est le Directeur des relations bilatérales. Pour lui, ce séminaire s’imposait. « Madame la ministre d’État a bien voulu nous instruire d’organiser ce séminaire pour réfléchir sur les réformes nécessaires au renforcement des relations de notre pays avec les partenaires internationaux. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui. (…) Cela était nécessaire pour traduire dans les faits, la vision du Chef de l’État de faire de l’outil diplomatique, un atout important du développement de la Côte d’Ivoire», a-t-il fait savoir.
J-H Koffo