Vendredi 03 juillet dernier, Jean-Marie Le Guen, ministre français des relations avec le Parlement a eu un petit-déjeuner de travail avec Soro Kigbafori Guillaume, président de l’Assemblée nationale ivoirienne , au 69 rue de la Varenne dans le huitième arrondissement parisien.
À l’issue de la rencontre qui a duré environ une heure, le ministre français Jean-Marie Le Guen a dit : « Vous savez que les liens entre la Côte d’Ivoire et la France sont très anciens et très riches. J’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer le président Guillaume Soro qui m’a rappelé toutes les opportunités qui pouvaient exister entre nos deux pays. Et nous avons fait le point de la situation, à la fois en Côte d’Ivoire, et plus largement dans toute la sous région ouest-africaine. Il y a des perspectives de travail auxquelles nous sommes sensibles. Particulièrement aux questions de la jeunesse qui constituent un vrai défi. Sur tous ces sujets, nos deux pays doivent mieux coopérer et mieux travailler. J’ai été très content de retrouver le président Guillaume Soro qui m’a fait part de toutes les initiatives que l’Assemblée nationale ivoirienne et lui-même allaient mettre en œuvre » .
Pour sa part Soro Guillaume a souligné : « Vous savez que les États ont vocations à avoir des liens de coopération, c’est pourquoi il y a un ministère des Affaires étrangères. Quant au parlement ivoirien, il a développé ce que nous appelons la diplomatie parlementaire qui veut que le parlement accompagne l’exécutif et que les deux institutions s’enrichissent mutuellement de leurs expériences . Je suis donc là dans le cadre de l’assemblée parlementaire de la francophonie, et le ministre Jean-Marie Le Guen a des relations privilégiées avec le parlement français, il est donc le lien avec l’exécutif français. Il était donc de bon aloi que nous puissions échanger surtout que le ministre connaît bien la Côte d’ Ivoire pour y avoir déjà séjourné. Ainsi donc, les questions que nous évoquons sont des questions transversales d’importance et d’intérêts pour notre continent. Par exemple il vient de le dire, avec la question de la jeunesse, celle qui meurt dans la méditerranée , qui souffre du chômage. Nous avons aussi évoqué les questions du terrorisme et de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine. J’ai finalement été très heureux et satisfait de parler avec le ministre Jean-Marie Le Guen ».
Jean-Paul Oro à Paris