La ville de Grand-Bassam abrite un séminaire de formation de journalistes et communicants des ministères sur l’information économique et financière, du 23 au 25 mai 2022.
Le chef de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Gondo Diomandé a ouvert, le lundi 23 mai 2022 à Grand-Bassam, un séminaire de formation à l’intention d’une soixantaine de journalistes et communicants des ministères, portant sur l’inclusion financière, les faits, concepts et enjeux de l’intégration économique régionale en Afrique de l’Ouest.
Au nom du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, le chef de cabinet Gondo Diomandé a rappelé les enjeux de cette formation destinée à environ 60 journalistes et communicants des ministères : « Cette formation permettra de répondre aux préoccupations majeures des professionnels de médias dans le traitement des questions d’actualité à caractère économique, financier et monétaire. S’il est vrai que les questions économiques et financières sont parfois réservées à une certaine élite, il est aussi vrai que les réponses qui en résultent ne peuvent avoir d’effets escomptés qu’à travers un système d’informations performant avec des journalistes bien formés. Le renforcement des capacités des professionnels que vous êtes, s’avère crucial pour un traitement conséquent de l’information économique et financière (…) Sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, la Côte d’Ivoire envisage de figurer à l’horizon 2030, au nombre des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Il s’agira de doubler le PIB par habitant pour le faire passer de 2. 286, 8 USD en 2020 à 3. 480, 0 USD en 2025, puis à 4. 500 USD à l’horizon 2030, de réduire de moitié le taux de pauvreté, de créer près de 8 millions d’emplois et d’augmenter l’espérance de vie de 10 ans. La réalisation d’une telle vision ne peut aller de pair avec une population insuffisamment et mal informée. Votre expérience et votre collaboration sont donc fortement sollicitées, afin que les informations justes parviennent à nos populations ». Selon Gondo Diomandé, « les médias n’ont pas le droit de décevoir », au regard des enjeux et des défis actuels.
Consolider les connaissances en matière économique et financière
Dr Sain Oguié, directeur général de l’Economie, estime que la participation des journalistes à la présente formation, après celle d’octobre 2021, « est le signe de votre engagement à apporter votre contribution pour mieux faire connaître aux populations, les actions initiées dans le cadre du processus d’intégration régionale ».
Il a souhaité que les journalistes jouent pleinement leur rôle dans la diffusion de l’information sur les faits, les concepts et les enjeux de l’intégration économique régionale. Pour sa part, Mme Yao Madeleine, coordonnatrice du Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base (PAGDS) note que la formation et l’éducation sont des leviers du développement. Elle a engagé sa structure à soutenir les initiatives de renforcement des capacités des hommes et femmes de médias.
Olivier Dion