La présidente de la fondation Children of Africa, Dominique Ouattara, première Dame de Côte d’ivoire a procédé ce mardi 28 septembre 2021 dans la ville balnéaire d’Adiaké (sud-est), au lancement officiel de la Campagne de distribution nationale des kits scolaires pour la rentrée 2021-2022. Cette année, ce sont 16000 kits scolaires distribués aux enfants défavorisés de 40 localités et une dizaine d’associations et ONG à travers la Côte d’ivoire pour un coût global de 105 millions de FCFA.
Cette année c’est le Groupe Scolaire Adiaké 3 appelé aussi Diouka, situé en face de la brigade de gendarmerie d’Adiaké, région du sud-Comoé qui a abrité la cérémonie de lancement officiel par la présidente de la fondation Children of Africa, Dominique Ouattara, de la distribution officielle des kits scolaires aux élèves de Côte d’ivoire.
Ce sont au total 16000 kits qui seront distribués à travers le pays afin de permettre un accès à tous les enfants scolarisés à l’apprentissage de qualité , un vœu pieux que la première Dame partage depuis 1998, date de création de sa fondation.
Lire aussi >> Guémon-Santé : le bureau régional de l’ordre des sages-femmes et maïeuticiens installé par Serey Doh Célestin (Côte d’Ivoire)
« L’année dernière, malgré la pandémie du coronavirus, nous avons pu offrir 10.000 kits scolaires à nos enfants dans tout le pays. Aujourd’hui, nous sommes heureux de renouer avec nos traditionnelles cérémonies de remise de kits scolaires, qui au-delà du geste de solidarité sont un moyen de sensibiliser nos communautés sur la scolarisation de nos enfants.
En effet, l’éducation est un droit fondamental pour chaque enfant. Éduquer un enfant, c’est lui donner la chance de réussir dans la vie, quel que soit le milieu social dont il est issu » a dit Mme Dominique Ouattara, présidente de la fondation children of africa.
150.000 kits scolaires distribués depuis la création de la fondation
A ce jour, la fondation children of Africa a distribué 150 000 kits scolaires depuis sa création en 1998. Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, la fondation offre 16.000 kits scolaires aux enfants défavorisés de 40 localités, une dizaine d’associations et ONG à travers le pays. Ces kits sont composés de cartables, de fournitures scolaires et de livres de renforcement, pour un montant de 105 millions de FCFA.
« En associant les dons du gouvernement ivoirien à ceux de la fondation children of africa, ce sont à ce jour, 34 millions de kits scolaires dont 5 millions cette année pour un coût cumulé de 100 milliards de fcfa qui ont été distribués aux enfants défavorisés » a renchéri Mariatou Koné ,ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Cette année, la seule région du sud-comoé a reçu 5000 kits scolaires dont 1500 pour la seule ville d’Adiaké, pour un montant de 50 millions de fcfa.
Lire aussi >> COVID-19 : un concert de sensibilisation à la vaccination organisé à Yopougon
A ces dons, la première Dame Dominique Ouattara a offert la Somme de 10,5 millions de fcfa en numéraire à la population d’Adiaké venue nombreuse et qui lui ont réservé un accueil très chaleureux.
Elle leur a promis avant de quitter, un autre appui à hauteur de 100 millions de fcfa et une augmentation du fonds d’appui aux femmes de Côte d’ivoire ( Fafci) de 300 millions de fcfa.
Au nom des élèves du département d’Adiaké, Mlle Yapi Serena,10 ans en classe de CM2, a dit Merci à la première Dame Dominique Ouattara dont le soutien aux enfants de Côte d’ivoire n’est plus à prouver.
Le député-Maire d’Adiaké, Hien Sie Yacouba, ouvrant la série des allocutions a fait de Dominique Ouattara une citoyenne de la ville d’Adiaké. Il a proposé que le groupe scolaire qui accueille ce jour ladite cérémonie soit rebaptisé « Groupe scolaire Dominique Ouattara ». Proposition acceptée par la première Dame de Côte d’ivoire.
Philippe Kouhon envoyé spécial à Adiaké