La députée – Yopougon est à Nairobi au Kenya où elle a pris part du mardi 7 au jeudi 9 septembre 2021 au nom de l’Etat ivoirien à un dialogue parlementaire sur le changement climatique 2021.
Il s’est agi pour les parlementaires du monde de débattre sur le rôle des parlements dans la protection internationale du climat au cours de cette rencontre qui a rassemblé plus de 30 pays dont la Côte d’Ivoire.
La journée du jeudi 9 septembre a été consacrée à la réflexion sur le financement du climat c’est-à-dire comment adapter les budgets des Etats d’Afrique en vue d’atténuer les effets négatifs du climat en vue même de réduire le réchauffement climatique qui est en train de détruire la planète.
Lors de la cérémonie d’ouverture le mardi 7 septembre, chaque parlementaire a présenté les réflexions nationales portant sur le changement climatique dans son pays.Un présent a été donné à chacun des participants, signe de prise de conscience pour ce nouveau fléau mondial.
« Le mercredi nous avons visité une station pilote, une usine à la pointe de la technologie qui permet la transformation de déchet des eaux d’égouts en une matière première utilisée pour la fabrication de gaz de briquet, de bois de chauffe et autres. Nous sommes également allés sur le lac Naivascha dont le réchauffement climatique a occasionné une crue qui a causé plusieurs dégâts », a fait savoir N’Guessan Euphrasie.
Touré Abdoulaye