Recevant les femmes lauréates du Programme du Réseau des femmes émergentes en politique de l’Union du fleuve Mano (RFE), à son cabinet à Cocody Les Ambassades, la Première Dame Dominique Ouattara salue le choix de ces dames de vouloir participer à la vie politique de leurs pays.
Le jeudi 17 mars 2022, la Première Dame Dominique Ouattara a reçu à son cabinet à Abidjan Cocody, la deuxième promotion des lauréates du Programme du Réseau des femmes émergentes en politique de l’Union du fleuve Mano (RFE). Elles étaient accompagnées de la ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, leur marraine.
La Première Dame Dominique Ouattara les a saluées pour leur adhésion à ce programme qui, en fin de compte, leur permettra de participer à la vie politique de leurs pays. « Je voudrais vous dire que je trouve admirable votre choix de participer à la vie politique de votre pays. (….) Je vous encourage à continuer sur cette lancée », a lancé la Première Dame.
«Sur 12 mois, elles bénéficieront d’un programme de renforcement de leadership»
Cette promotion du RFE comprend 32 jeunes femmes venues des 4 pays membres de l’Union du Fleuve Mano, à savoir la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, du Libéria et de la Sierra Leone, à raison de 8 femmes sélectionnées dans chacun des pays. Sur 12 mois, elles bénéficieront d’un programme de renforcement de leadership. Elles sont composées de femmes politiques, des entrepreneurs ainsi que des femmes activistes dans la société civile de leurs pays. Ce Programme est piloté par National democratic institute (NDI), et le Secrétariat de l’Union du fleuve Mano.
La Première Dame de Côte d’Ivoire, Ambassadeur spécial de l’OnuSida pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique, a dit être très engagée dans cette lutte. Elle a dit être aussi engagée dans l’éduction, avec sa Fondation Children of Africa, sans oublier sa lutte pour l’émancipation de la femme, avec le Fonds FAFCI. Dominique Ouattara a invité ses hôtes à être du côté des plus faibles et à toujours lutter pour leur bien-être.
Ce que François Traoré, Directeur NDI en Côte d’Ivoire et la ministre Anne Ouloto ont dit.
Christopher Fomunyoh, Directeur Afrique du NDI était également présent à l’activité. François Traoré, Directeur de NDI en Côte d’Ivoire, a assuré la Première Dame de ce que cette formation donnera aux 32 jeunes dames, les outils nécessaires pour renforcer leur leadership.
« Le NDI, grâce à ce programme, leur permet d’avoir cette chance de développer davantage leur leadership pour leur permettre à ces jeunes femmes de devenir des leaders politiques, et leur voir les outils nécessaires pour assumer des rôles de leader et à acquérir des compétences nécessaires pour mener avec succès des campagnes électorales et remporter des élections dans leurs pays », a-t-il assuré.
La ministre Anne Ouloto a pour sa part invité ses filleules à prendre exemple sur Dominique Ouattara, sa marraine à elle. « Même moi, votre marraine, je ne fais que copier sur la Première Dame, et je n’en ai pas honte. C’est elle ma marraine. Alors, faites de même », a-t-elle invité.
J-H Koffo