Pour le match Côte d’Ivoire-Mali du 8 octobre 2016 à Bouaké comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2018 de football , Michel Dussuyer, le sélectionneur des Éléphants a fait appel à 23 joueurs dont un seul local.
Sur cette liste, figurent 3 gardiens de but, 8 défenseurs, 6 milieux de terrain et 6 attaquants. On y remarque également les retours de Wilfried Bony, Serge Aurier et Serey Diey.
En conférence de presse jeudi 29 septembre 2016 à Abidjan, le technicien français, parlant des joueurs sélectionnés a tranché : « J’assume mes choix », faisant allusion au retour des trois joueurs dans le groupe après leur absence remarquée lors du match contre la Sierra Leone , et alors que des doutes subsistent sur leur état de santé.
Il a estimé que les trois joueurs sont aptes à reprendre avec la sélection nationale parce qu’ils ont eu un temps de jeu nécessaire en clubs. Pour l’essentiel, le noyau du groupe a répondu à l’appel avec Gbohouo Sylvain, Eric Bailly, Wilfried Kanon, Diarrassouba Viera, Yao Kouassi Gervais, Kodjia Jonathan…
Sur le cas Yaya Touré, le patron de l’encadrement technique des Eléphants s’est justifié. « J’ai discuté avec le joueur mais il a fait le choix de partir. Les choses sont désormais clarifiées. Le groupe continue d’avancer sans lui’’.
Quant à Salomon Kalou, son absence s’explique par le deuil qui le frappe avec le décès de son père. Conscient de l’enjeu et surtout du gabarit de l’adversaire, Michel Dussuyer s’est voulu clair : « Globalement, le Mali est en train de s’installer dans le gotha du football africain. Il a des joueurs comme Adama Traoré, Samassa…qui ont une grande valeur athlétique, de la vitesse et de la vivacité. Le Mali a un effectif de qualité».
Toutefois , il assure que les Éléphants ont de solides arguments à faire valoir , pour se faire respecter à domicile.
Adou Mel