Dans le communiqué ci-dessous, ASSOA Adou, le secrétaire général du FPI pro Gbagbo donne les raisons du retour avorté de l’ex président ivoirien en Côte d’Ivoire. Le retour de Laurent Gbagbo au pays avait été initialement annoncé pour la mi-mars par les responsables de son parti.
Le mercredi 24 février 2021, au cours d’une cérémonie de présentation des membres du Comité National d’Accueil du président Laurent GBAGBO, le Docteur ASSOA Adou, Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI), avait annoncé, en parfait accord avec le président GBAGBO, que celui-ci serait de retour en Côte d’Ivoire à la mi-mars 2021.
Lire aussi >> Retour de Gbagbo : la CPI dribble les GORS, les dernières nouvelles (Côte d’Ivoire)
Le président Laurent GBAGBO s’associant pleinement, dans la pure tradition africaine, au deuil qui frappe la Côte d’Ivoire, avec la brutale disparition du Premier Ministre Hamed BAKAYOKO, survenue le 10 mars 2021 et tenant compte du calendrier de la Chambre d’Appel de la Cour Pénale Internationale qui doit intervenir le 31 mars 2021, informe l’opinion nationale que la date de son retour en Côte d’Ivoire sera conséquemment différée.
La Direction du FPI qui s’excuse auprès des militants, des sympathisants et du peuple de Côte d’Ivoire pour les désagréments éventuels, s’engage à préciser ultérieurement, la date du retour effectif du président Laurent GBAGBO sur la terre de ses ancêtres.
La Direction du FPI sait pouvoir compter sur la compréhension de tous et sur la discipline des militants.
Fait à Abidjan, le 12 mars 2021
Dr ASSOA Adou
Secrétaire Général